La FIFA a annoncé officiellement les détails de la procédure du tirage au sort de la Coupe du Monde 2022, qui se tiendra le 1er avril à Doha, au Qatar (17h heure algérienne). Le tirage dépendra du classement FIFA des équipes, qui sera publié le 31 mars. 

Selon la procédure approuvée par la commission d’organisation de la FIFA, les 32 équipes concernées seront réparties en quatre chapeaux. Le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde  sera versé dans le premier chapeau en compagnie des sept meilleures sélections, selon le classement FIFA. Les huit nations qualifiés (équipes 8 à 15, selon le classement FIFA) seront versées dans le chapeau 2, alors que les équipes qui occupent les places du 16 à 23 seront versées dans le chapeau 3.

L’Algérie, en cas de qualification mardi prochain face au Cameroun mardi soir, elle sera versée dans le chapeau 4, consacré aux équipes dont le classement est situé entre 24 et 28. Les hommes de Djamel Belmadi gagneront quelques places dans le classement FIFA s’ils parviennent à battre une nouvelle fois le Cameroun, après la première victoire réalisée vendredi passé à Douala (0-1), mais cela ne sera pas suffisant pour se retrouver dans le 3eme chapeau réservé aux pays classés entre 16eme et 23eme dans le classement FIFA du mois de mars.

La cérémonie du tirage au sort de la Coupe du monde 2022 se tiendra le 1er avril 2022 à Doha. Les groupes des différentes Coupe du monde ont toujours été tirés au sort en décembre de l’année précédente, mais comme la phase finale du Mondial 2022 au Qatar se déroulera pour la première fois de l’histoire du football en novembre et décembre de la même année, le tirage au sort à également été décalé.