La JS Kabylie est secouée par une crise financière aiguë depuis plusieurs mois, ce qui avait poussé le président de conseil d’administration de la SSPA/JSK, Yazid Yarichéne à démissionner avant de revenir sur sa décision.

La décision du président Yazid Yarichéne de quitter la présidence après le match perdu à domicile face au MCA a fait bouger les choses  et la situation de la JS Kabylie commencent à se décanter, notamment sur le plan financier avec l’arrivée de pas moins de 3 nouveaux sponsors. Certes, les autorités de la Wilaya de Tizi-Ouzou à leur tête le Wali, Djilali Doumi ont décidé de réagir pour accompagner le club et l’aider sur le plan financier, mais le grand mérite revient aux supporters du club.

Large campagne des supporters

En effet, le public de la JS Kabylie a mené une véritable campagne sur les réseaux sociaux où ils ont exercé une forte pression sur les industriels de la région pour venir en aide au club ainsi que sur la Fédération algérienne de football (FAF) pour verser au club les primes de la participation du club à la Coupe de la CAF 2020-2021. Les supporters ont envahi la page officielle de la FAF sur les réseaux sociaux en exigeant de l’instance présidée par Amara Charaf-Eddine de verser à la JS Kabylie l’argent de la CAF. Une action qui n’a pas tardé à apporter ses fruits, puisque les responsables de la FAF ont décidé de recevoir le président Yazid Yarichéne et le manager général du club, Farouk Belakaid au siège de la FAF, mercredi le 16-février. Le lendemain, la FAF a procédé au versement des dites primes en intégralité sur le compte de la SSPA JS Kabylie.

La FAF verse les primes

La Fédération algérienne de football (FAF), à travers un communiqué rendu public sur son site officiel, samedi le 19 février affirme d’avoir versé les primes de la participation de la JS Kabylie à la Coupe de la CAF, la saison passée dans le compte bancaire du club. « La Fédération Algérienne de Football (FAF) tient à informer l’opinion publique nationale et sportive – les supporters de la JS Kabylie en particulier – que les primes liées à la participation du club à la Coupe de la Confédération Africaine 2020-2021 ont été versées en  intégralité sur le compte de la SSPA JS Kabylie en date du 17 février 2022, soit au lendemain de l’audience accordée par le Président de la FAF, M. CHARAF-EDDINE Amara, aux responsables du club », a annoncé la FAF.

La Fédération algérienne de football précise que dans le but de contribuer à atténuer des difficultés financières que traverse le club, elle a décidé de reporter l’exigence du règlement d’une dette d’un montant de 40 millions de dinars (04 milliards de centime) détenue auprès du club. « Consciente de la nécessité de contribuer à atténuer des difficultés financières que traverse le club, la Fédération Algérienne de Football a, par ailleurs, décidé de reporter l’exigence du règlement d’une dette d’un montant de 40 millions DZD détenue auprès du club et accordée comme avance pour faire face aux besoins financiers lors de la même campagne de la Coupe de la CAF. Ladite dette sera retenue par la FAF sur des entrées futures de la JSK », a précisé la FAF.