Grosse sanction contre l’arbitre VAR qui a pénalisé l’Algérie

Grosse sanction contre l’arbitre VAR qui a pénalisé l’Algérie

L’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho, a été écarté de la compétition par la CAF suite à des décisions arbitrales controversées. Ce référée était arbitre désigné à la VAR, lors des deux premiers matchs de l’Algérie, qui a été privée de pas moins de 3 penalties valables.

Pierre Ghislain Atcho a été au centre de plusieurs décisions controversées, notamment après le match Sénégal – Cote d’Ivoire. L’arbitre a commis des erreurs de débutant lors de cette rencontre décisive, rappelant ses prestations lors des matchs Algérie – Angola et Algérie – Burkina Faso.

D’ailleurs, la prestation d’Atcho n’a pas manqué de faire réagir la Fédération Algérienne de Football (FAF), qui a déposé une réclamation officielle auprès de la CAF. La FAF pointait du doigt l’utilisation du VAR, qui semblait intervenir uniquement en faveur des adversaires de l’Algérie lors de ses deux premiers matchs de la compétition.

Un arbitre qui a pénalisé l’Algérie

Lors du match face au Burkina Faso, l’utilisation du système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a soulevé une vive polémique. Pierre-Ghislain Atcho, en charge du VAR pour cette, a été pointé du doigt par les supporters algériens pour avoir privé les Fennecs de deux penalties sans équivoque.

Il faut dire que les erreurs de cet arbitre ont directement impacté les résultats de l’équipe d’Algérie, qui a été éliminée dés le premier tour. Si la VAR a été consultée lors des deux premiers matchs des Fennecs à la CAN, ils auraient bénéficié d’un penalty face à l’Angola et deux autres face au Burkina Faso.

Beghdad Bounedjah bousculé dans la surface lors du match face au Burkina Faso. 

Face à la polémique grandissante, la CAF a décidé de prendre des mesures en écartant Atcho de la liste des arbitres pour les phases ultérieures de la CAN. Cette décision vise à restaurer la confiance des équipes participantes et des supporters dans le processus arbitral.