La Fédération algérienne de Football (FAF) aurait fait son choix du nouveau sélectionneur national qui dirigera les coéquipiers d’Ismaël Bennacer. Après la démission de Djamel Belmadi, la FAF a entamé la recherche de son successeur. Plusieurs noms ont été évoqués, dont Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur national.
Selon des sources proches de la FAF, l’entraîneur bosniaque a été contacté et il a demandé un délai de réflexion. Halilhodzic, qui a dirigé l’équipe nationale entre 2011 et 2014, est considéré comme le choix idéal. Il est libre de tout engagement, son salaire est raisonnable et il est estimé par les supporters algériens. L’ancien sélectionneur du Maroc a conduit les Verts à atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Brésil en 2014, une première dans leur histoire aux compétitions mondiales. Il a laissé donc, un beau souvenir dans l’esprit des Algériens.
Vahid Halilhodzic est prêt à revenir chez les verts où il aura la lourde tâche de reconstruire une équipe vieillissante et abattue moralement. Les pourparlers avancent bien entre Walid Sadi et l’agent du technicien Bosniaque. Un accord serait même sur le point d’être trouvé entre les deux parties. Vahid Halilhodzic touchera un salaire inférieur à celui de Belmadi et devrait s’engager jusqu’en 2026.
Le nom de Hervé Renard écarté
Par ailleurs, la FAF a écarté le nom du technicien français Hervé Renard de la liste des candidats. Renard, qui est à la tête de l’équipe féminine française, a accepté de coacher l’équipe nationale, mais a posé des conditions qui n’ont pas convenu à la FAF. L’ancien entraîneur de la Côte d’Ivoire était prêt à prendre en charge les Verts à partir du mois d’aout 2024 après la fin des JO de Paris. Seulement, les Fennecs ont un tournoi international prévu en Algérie en mars. Ils joueront ensuite deux matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en juin prochain. La FAF a rejeté ces propositions et a décidé de mettre fin définitivement aux négociations.