Le départ de Djamal Belmadi de l’équipe nationale algérienne a ouvert la voie à la recherche urgente d’un remplaçant. Alors que les spéculations sur les candidats potentiels vont bon train, un entraîneur local, Noureddine Zakri, a fait sensation en proposant ses services à la Fédération algérienne de football (FAF).
Noureddine Zakri, connu sous le nom de « Zakrinho », est un entraîneur algérien qui a dirigé par le passé plusieurs clubs algeriens, à l’image de l’ES Sétif et du MC Alger. Il a également entraîné plusieurs clubs en Arabie Saoudite comme Al-Feiha, Al Raed et Damac FC.
Dans une déclaration audacieuse à une chaine de télévision nationale, Zakri a déclaré qu’il allait proposer ses services via son agent au président de la Fédération algérienne du Football, Walid Sadi. Il affirme qu’il a un projet solide pour l’équipe nationale algérienne et il a également promis de ne pas exclure aucun joueur, contrairement à ce qui s’est passé ces dernières années. Zakri a également critiqué les appels en faveur d’un entraîneur étranger. Il a déclaré que les entraîneurs étrangers n’avaient pas réussi en Algérie ou dans d’autres équipes arabes, citant l’exemple de l’Égypte, du Maroc et de la Tunisie.
La FAF privilégie la piste d’un entraineur étranger
La candidature de Zakri a suscité un débat sur les réseaux sociaux. Certains internautes voient en lui un entraîneur local ambitieux qui pourrait apporter un nouveau souffle à l’équipe nationale. D’autres, en revanche, remettent en question son manque d’expérience pour diriger une équipe nationale d’envergure.
La FAF n’a pas encore annoncé son choix pour le successeur de Belmadi, mais il est peu probable que Walid Sadi prenne un risque sur un entraîneur local qui n’a pas d’expérience. On apprend que les responsables de la fédération privilégient la piste d’un entraineur étranger qui pourrait être le Français Hervé Renard ou le Bosniaque Vahid Halilhodžić.