Yacine Brahimi de retour en sélection algérienne ?

Yacine Brahimi de retour en sélection algérienne ? 1

Écarté par le sélectionneur Djamel Belmadi depuis presque deux ans, Yacine Brahimi pourrait faire son retour en sélection algérienne à l’occasion du prochain regroupement. 

Le rassemblement de novembre arrive à grands pas et pour l’équipe d’Algérie, ce sera l’occasion pour jouer deux matchs des qualifications de la Coupe du monde 2026, en l’occurrence face à la sélection somalienne, en Algérie, et face l’équipe du Mozambique, à Maputo. L’entame du stage est prévue pour le 12 novembre au Centre technique national de Sidi Moussa, à Alger.

Donc, la liste des joueurs que le sélectionneur national Djamel Belmadi va convoquer pour ce nouveau rassemblement sera bientôt dévoilée. Et s’il y a un joueur que de nombreux supporters espèrent revenir en équipe d’Algérie, c’est bien Yacine Brahimi qui fait parler de lui depuis le début de la Qatar Stars League (QSL).

Brahimi serait dans la liste élargie

En effet, l’attaquant du club qatari d’Al Gharafa n’a pas été convoqué par Djamel Belmadi depuis la débâcle de l’équipe d’Algérie en Coupe d’Afrique des nations, en janvier 2022, au Cameroun. Pour les Fennecs, il s’agissait de lancer une grande opération de renouvellement et de rajeunissement des effectifs qui a coûté leurs places à plusieurs joueurs, notamment Yacine Brahimi.

Brahimi, un renfort de taille pour Belmadi

Mais cette année, il y a certains événements qui encouragent un retour du tonitruant Yacine Brahimi en équipe nationale. A commencer par la blessure du Milanais Ismaël Bennacer qui a complètement chamboulé les plans de Djamel Belmadi au milieu du terrain. A la recherche de la combinaison idéale pour son milieu, le sélectionneur national a du rappeler le moteur infatigable de l’équipe turque du Fatih Karagümrük, Sofiane Feghouli.

Feghouli est non seulement en sélection mais il a complètement réussi son retour et cela n’a pas manqué d’encourager les fans de Yacine Brahimi à espérer le retour de leur idole en sélection. Et ce ne sont pas les arguments qui manquent ces derniers temps, avec les statistiques stratosphériques du joueur d’Al Gharafa enregistrées depuis le début de saison et les 8 matchs qu’il a joués. En fait, Yacine Brahimi a marqué 12 matchs en 8 matchs, soit une moyenne de 1,5 but par match. Mieux encore, il a réussi à offrir 5 passes décisives.

Il faut dire que ces chiffres encouragent une nouvelle convocation en sélection pour Yacine Brahimi. C’est vrai que Djamel Belmadi lui en veut après son commentaire controversé après la défaite de l’Algérie face au Cameroun au match barrage des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, mais beaucoup considèrent qu’il est temps pour le sélectionneur de fermer la parenthèse de cette mésentente. Et espèrent que Belmadi saisira l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire pour inclure le buteur invétéré  d’Al Gharafa dans sa liste de joueurs convoqués. Justement, des indiscrétions parlent de la volonté du sélectionneur national de franchir ce pas. Réponse dans un peu plus d’une semaine.