L’équipe nationale algérienne a été éliminée au premier tour de la CAN 2024, après sa défaite face à la Mauritanie (0-1). Une nouvelle désillusion pour les supporters algériens, qui ont dû faire face à la démission du sélectionneur Djamel Belmadi.
Dans un discours prononcé dans le vestiaire après le match, Belmadi a assumé l’entière responsabilité de cet échec. Il a également remercié les joueurs pour leur dévouement et leur patience. « Certains joueurs envisagent de prendre leur retraite internationale« , a déclaré Belmadi. « Ils méritent toute notre gratitude pour tout ce qu’ils ont accompli. D’autres choisiront de rester, je leur souhaite succès et réparation, » a-t-il dit d’emblée.
Djamel Belmadi s’est ensuite tourné vers les jeunes joueurs, leur disant : « Ceux qui vous ont précédés ont connu des moments de joie et d’autres difficiles comme celui-ci. Vos débuts ont été compliqués, je vous souhaite de vivre des périodes meilleures, de remporter des victoires et des titres dans le futur. »
La démission de Belmadi marque la fin d’une ère pour l’équipe nationale algérienne. L’entraîneur a mené les Fennecs à leur deuxième titre de champion d’Afrique en 2019, mais il n’a pas réussi à maintenir le niveau de performance de l’équipe ces dernières années.
Ce qui s’est passé dans les vestiaires
A la fin de la rencontre, les joueurs de l’équipe nationale sont entrés un à un dans les vestiaires du stade de la Paix à Bouaké, traînant les pieds après une nouvelle débâcle footballistique. Un silence pesant s’est installé, certains joueurs ont du mal à contenir leurs larmes, entre déception et élimination. Certains ressentaient l’injustice, à l’instar de Fares Chaïbi, qui n’a pas accepté d’être écarté des rencontres contre le Burkina Faso et la Mauritanie, malgré son titre d’homme du match contre l’Angola, lui qui a été l’une des figures marquantes de l’équipe ces derniers temps.
C’est alors que Djamel Belmadi, le dernier à pénétrer dans les vestiaires, a attiré tous les regards, attendant avec impatience ses paroles ou ses annonces. Belmadi a débuté son « discours » en saluant tout le monde, les remerciant pour leur dévouement et leur patience. Il a assuré à ses joueurs qu’ils n’avaient pas démérité et qu’il assumait l’entière responsabilité de cet échec avant d’entamer un message d’adieu.
Le désormais ex sélectionneur des Fennecs a fait ses adieux aux joueurs, les prenant chacun dans ses bras, puis il s’est dirigé vers les membres du staff technique et médical, répétant le même geste, n’omettant même pas l’équipier du matériel.