Dans un scénario totalement inattendu, l’Algérie se retrouve dans une position avantageuse pour se qualifier avec seulement 3 points. En effet, dans les autres groupes, le Ghana, s’est effondré dans les derniers seconde du match, alors que la Cote d’Ivoire a été humiliée (4-0) par la Guinée équatoriale.
L’Algérie peut finalement se contenter d’un match nul contre la Mauritanie lors de la dernière rencontre des poules pour accéder aux huitièmes de finale. Le renversement de situation dans les autres groupes offrent une opportunité inespérée à l’équipe algérienne.
Dans le groupe B, le Ghana qui avait pris les devants avec un avantage de 2-0 contre le Mozambique grâce à deux penalties convertis par Jordan Ayew (15e, 70e), s’est effondré dans les dernières secondes du match (2-2). Les buts salvateurs de Catamo (90e+1 sur penalty) et Mandava (90e+4) ont non seulement égalisé le score mais ont également placé les Black Stars au bord de l’élimination, avec seulement 2 points.
Un match nul suffit à l’Algérie
Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire, après sa déroute face à la Guinée équatoriale (0-4), reste avec 3 points mais avec un goal-average défavorable (-3). Les ivoiriens gardent cependant, une lueur d’espoir en visant l’une des quatre précieuses places réservées aux meilleurs troisièmes.
Ainsi, la tournure inattendue des matchs de lundi, ont donné un énorme avantage à l’Algérie qui pourra se contenter d’un match nul pour se qualifier en tant que l’un des quatre meilleurs troisièmes. Les fennecs sont déjà sûrs, d’avoir un meilleur goal-average face au Ghana et au Cote d’ivoire, en cas d’un match nul face à la Mauritanie.