Les potentiels adversaires de l’Algérie en huitièmes de finale de la CAN 2024

Les potentiels adversaires de l'Algérie en huitièmes de finale de la CAN 2024 1

L’Algérie a eu du mal à gagner ses deux premiers matchs de la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) qui se déroule depuis le 13 janvier en Côte d’Ivoire. Après deux matchs nuls concédés successivement face à l’Angola et au Burkina Faso, les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi sont condamnés à remporter le troisième match, programmé mardi 23 janvier face à la sélection mauritanienne.

Mais en cas de qualifications aux 1/8 de finale de la CAN 2024, quelle sélection l’Algérie pourrait affronter ? Il est très difficile de connaître l’adversaire de l’Algérie du second tour de ce tournoi africain, car il manque beaucoup de données à mettre dans la balance, particulièrement en lien avec les quatre meilleurs troisièmes qui vont passer le cap de la phase des poules. Donc, l’on ne peut que se contenter de probabilités pour deviner les futurs adversaires des Fennecs.

Quels sont les possibles adversaires de l’Algérie ?

C’est le cas si l’Algérie termine la phase des poules en tête du groupe D, ce qui est peu probable, vu ses résultats précédents. Mais si c’est le cas, Riyad Mahrez et ses coéquipiers vont affronter un parmi trois meilleurs troisièmes. Il s’agit du troisième du groupe B qui compte le Cap-Vert, l’Egypte, le Ghana et le Mozambique, le troisième du groupe E qui compte le Mali, la Namibie, la Tunisie et l’Afrique du Sud ou le troisième du groupe F qui compte le Maroc, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie.

Algérie : Forte chance d’affronter le Mali en huitièmes

Dans le cas où les Fennecs finissent deuxièmes de leur groupe, ils n’auront qu’une seule probabilité pour les 1/8 de finale, c’est celle d’affronter le premier du groupe E dirigé pour l’instant par le Mali, mais dans lequel la Namibie et la Tunisie pourraient avoir leur mot à dire. Il faut dire que s l’Algérie veut finir deuxième du groupe, elle doit arracher les trois de la victoire face à la Mauritanie.

Les potentiels adversaires de l'Algérie en huitièmes de finale de la CAN 2024 2
Classement du groupe D de la Coupe d’Afrique

Il restera enfin la probabilité que l’Algérie se qualifie aux 1/8 de finale avec le statut de l’un des quatre meilleurs troisièmes. Dans ce cas, les Fennecs vont croiser le fer soit avec le premier du groupe A qui compte la Guinée équatoriale, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, soit avec le premier du groupe B qui compte le Cap-Vert, l’Egypte, le Ghana et le Mozambique. Et dans les deux cas, le match sera difficile pour les Verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *