Djamel Belmadi veut disputer deux ou trois matchs amicaux contre les équipes du Ghana, de la République démocratique du Congo (RDC) ou du Cameroun, pour bien préparer la CAN 2024. Ces rencontres auront lieu dans un pays africain, où l’équipe d’Algérie compte effectuer son stage d’avant la compétition africaine.
Le stage qui aura lieu soit au Ghana, à la Guinée équatoriale ou au Sénégal aura lieu avant le voyage en Côte d’Ivoire pour participer à la coupe d’Afrique des nations 2024, qui débutera le 13 janvier et se poursuivra jusqu’au 11 février. Djamel Belmadi avait déjà informé le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, de son souhait d’affronter ces trois gros morceaux en amical.
Le stage des verts offrira aux joueurs la possibilité de s’acclimater au pays hôte du prochain tournoi. Le président de la FAF, Walid Sadi, a souligné que la décision concernant le lieu du stage n’est pas encore fixé, mais le choix se portera sur un pays partageant des caractéristiques climatiques similaires à celles de la Côte d’Ivoire, où se déroulera le tournoi continental du 13 janvier au 11 février.
L’Algérie, grand favori à la CAN
Il est important de noter que l’équipe nationale d’Algérie, championne lors de l’édition 2019 en Égypte, se retrouvera dans le groupe D lors de la prochaine CAN, aux prises avec l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie. Bien que sur le papier, les équipes concurrentes semblent à la portée des « Verts », le consensus parmi les observateurs du football africain souligne que le Burkina Faso représentera un adversaire redoutable dans la poule de l’équipe algérienne.
Chaque groupe verra deux équipes se qualifier, ainsi que les quatre meilleures équipes classées troisièmes à l’issue de la phase de groupes. Le premier match de l’équipe nationale algérienne dans la phase de groupes est prévu le 15 janvier contre l’Angola au stade de la Paix à Bouaké. Ensuite, les « Verts » affronteront le Burkina Faso le 20 du même mois, avant de conclure cette phase en rencontrant la Mauritanie le 23 janvier.