Élim CDM 2026 : Les résultats des adversaires de l’Algérie à la CAN 2024

Élim CDM 2026 : Les résultats des adversaires de l’Algérie à la CAN 2024

L’équipe d’Algérie connaît ses trois adversaires de la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) dont le coup d’envoi est programmé pour le 13 janvier en Côte d’Ivoire. Il s’agit du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola. Mais qu’ont-ils fait lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui ont eu lieu la semaine dernière ?

Fortunes diverses donc pour les futurs adversaires de l’Algérie à la CAN 2024. Les résultats du Burkina Faso, de l’Angola et de la Mauritanie dans ces qualifications de la Coupe du monde 2026 montrent clairement que ce ne sont pas des foudres de guerre, même si les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi ne doivent pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, étant bien placés pour savoir qu’ils doivent respecter leurs adversaires, vu ce qu’ils ont enduré face à la Guinée équatoriale lors de la CAN 2022 au Cameroun.

L’Algérie seule à glaner les six points

C’est ainsi que le Burkina Faso, le plus sérieux adversaire de l’Algérie, a été tenu en échec à domicile par la sélection de la Guinée Bissau (1-1) lors de la première journée de ces éliminatoires au mondial 2026. Cependant, cela n’a pas pris beaucoup de temps pour les Burkinabès pour se racheter en allant battre l’Ethiopie, chez elle, par 3 buts à 0, prenant finalement la 2e place du groupe A, derrière l’Egypte.

De leur côté, les Mauritaniens n’ont pas brillé à l’occasion de leurs deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La sélection de Mauritanie a prix deux buts à Kinshasa, face à l’équipe de la RC Congo (2-0), avant de concéder le nul (0-0) à Dakar, au Sénégal, où elle a été accueillie par l’équipe du Soudan du Sud. Avec 1 seul point au compteur, la Mauritanie pointe à la 5e et avant-dernière place du groupe B, loin derrière le Sénégal.

Enfin, il reste la sélection de l’Angola qui s’est contenté de deux matchs nuls (0-0) à l’extérieur de ses bases face à des équipes plutôt abordables. En effet, les Angolais ont affronté le Cap-Vert que l’Algérie a battu en amical par 5 buts à 1 et se sont déplacés, pour leur second match, à Maurice. A l’issue de ces deux premières journées des éliminatoires, l’Angola pointe à la 4e place du groupe D avec 2 points uniquement, derrière le Cameroun, le Cap-Vert et la Libye qui comptabilisent 4 points chacun.