Djamal Belmadi a poussé un double coup de gueule à l’issue du match contre la Somalie, en raison du « son du téléphone » dans la salle de presse du stade « Nelson Mandela » à Alger et de l’etat de la pelouse qu’il juge « catastrophique ».
Le sélectionneur algérien s’est retrouvé au cœur d’une nouvelle altercation avec les journalistes algériens avant de tenir sa conférence de presse. A l’issue d’une victoire sur un score de 3-1 jeudi lors de leur première rencontre contre la Somalie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Belmadi s’est montré remonté et mal à l’aise.
Réagissant au son du téléphone pendant la conférence de presse, l’entraîneur des verts a déclaré aux journalistes : « Après 5 ans et demi, c’est c’est un sacré échec, peu importe ce que je vous dis (il fait référence à l’extinction du téléphone) ; vous ne comprenez pas, vous aimez le chaos. » Et d’ajouter : « Je ne pourrai plus assister aux conférences de presse à partir de maintenant, et c’est ce que vous voulez. »
Les journalistes ont répliqué en disant que le téléphone qui a sonné n’appartenait pas à un journaliste, mais Belmadi n’a rien voulu entendre, « je ne suis pas un agent de sécurité pour savoir qui parmi vous est journaliste et qui ne l’est pas à l’intérieur de la salle. »
« Après 5 ans et demi, c’est un sacré échec ! »
Djamel Belmadi après la sonnerie d’un téléphone en conférence de presse. pic.twitter.com/psAognJEMc
— We love Algerian football 📐 (@lucarne_dz) November 16, 2023
Belmadi critique l’état de la pelouse
Parlant de la rencontre, le sélectionneur national algérien a souligné que la pelouse du stade Nelson Mandela a beaucoup entravé la performance de ses joueurs. « Nous avons livré un bon match et une bonne performance au stade de Constantine, qui était magnifique, mais au stade Nelson Mandela, nous n’avons pas pu offrir une bonne performance, le terrain n’est pas de notre responsabilité, » a-t-il précisé.
Djamel Belmadi s’est montré frustré malgré la victoire en soulignant, « l’équipe nationale applique un style de jeu basé sur des passes rapides, et le terrain n’aide pas. Nous demandons un terrain adapté uniquement pour le football de haut niveau. »
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Belmadi s’engage dans des disputes avec les journalistes algériens, cela s’est reproduit à plusieurs reprises depuis qu’il est à la tête de la barre technique des Fennecs.