C’est ce lundi soir que l’équipe d’Algérie renouera avec la pelouse en affrontant la sélection égyptienne dans un match amical qui s’annonce palpitant, et ce, en prévision des deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévus en novembre, et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) dont la phase finale est programmée en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire.
Les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi vont évoluer avec une certaine assurance, galvanisés qu’ils sont, par la belle victoire arrachée jeudi face à la sélection du Cap-Vert. Ce match face à la star égyptienne, Mohamed Salah, et ses coéquipiers, sera une occasion pour Djamel Belmadi de tester l’ossature qu’il fera jouer face à la Somalie et le Mozambique, en novembre, et face aux trois adversaires du groupe D de la CAN 2023.
Riyad Mahrez et ses coéquipiers croiseront le fer avec les Pharaons d’Egypte au stade Hazza bin Zayed d’Al Aïn, à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). L’empoignade, la première depuis celle de la demi-finale de la CAN 2010 (4-0 en faveur de l’Egypte), est programmée pour 20h00, heure locale, donc à 17h00 (heure algérienne) et à 18h00 (heure française).
Djamel Belmadi sera probablement tenté par une composition sans l’attaquant de Coritiba, Islam Slimani, qui s’est avéré inefficace lors du match contre les Cap-Verdiens. Il pourrait peut-être aligner le nouveau venu Amine Gouiri en pointe, bien entouré par Riyad Mahrez et Mohamed Amine Amoura. Houssem Aouar, Fares Chaïbi et Sofiane Feghouli devrait bien servir de courroie de transmission avec la défense Ramy Bensebaïni, Ahmed Touba, Aïssa Mandi et Youcef Atal.
Chaînes pour voir Algérie-Égypte
Enfin, il y a assez de chaînes TV intéressées par cet Algérie-Egypte pour satisfaire tous les supporters des deux équipes et des amoureux du football du monde entier qui voudraient la suivre sur le petit écran. En effet, des chaînes algériennes et égyptiennes vont retransmettre le match ce lundi, mais aussi une chaîne TV du pays d’accueil de ce match, les Emirats arabes unis.
En Algérie, la chaîne terrestre de la Télévision algérienne compte retransmettre en direct cette nouvelle rencontre. Ce n’est pas encore confirmé à 100 %, mais il est aussi possible que la chaîne TV6, dédiée à la jeunesse, la diffuse également. En Egypte, c’est la chaîne On Time Sports qui va retransmettre ce match Algérie-Egypte, alors qu’aux Emirats arabes unis, c’est la chaîne Abu Dhabi Sport qui a choisi de faire plaisir à ses téléspectateurs en diffusant la rencontre entre les Fennecs et les Pharaons. À noter que ces trois chaînes sont disponibles gratuitement sur le satellite Nilesat.