Youcef Atal est au cœur d’une énorme polémique. L’Algérien a pris position quant au conflit en Palestine et ce n’est visiblement pas du goût du maire de Nice, où évolue le joueur.
La situation en Palestine qui s’est gravement dégradée après l’attaque éclair du groupe Hamas en Israël et la réaction sauvage de l’armée israélienne à Gaza, s’est invitée, avec une grande passion, au débat en France où il est difficile, voire impossible d’afficher son soutien aux Palestiniens alors que toutes les organisations politiques (excepté la France insoumise de Mélenchon) et les institutions de l’Etat affichent clairement leur soutien à l’Etat d’Israël.
Youcef Atal soutient la Palestine
Le latéral droit de l’équipe d’Algérie, Youcef Atal, le vérifie à ses dépens après avoir publié une vidéo d’un prédicateur palestinien qui prononçait une prière en faveur des Palestiniens meurtris par les bombardements de l’armée israélienne. Bien entendu, l’intention de l’international algérien de l’OGC Nice était juste de prier pour la Palestine, mais ceux qui soutiennent Israël ne l’ont pas vue sous cet angle, et notamment Christian Estrosi, le maire de Nice qui ne s’est pas fait prier pour réagir.
Il faut dire que Youcef Atal n’a fait que partager la prière prononcée par le prédicateur en question, et ce, sans faire attention au contenu de la prière qui appelle Dieu à envoyer un jour noir aux « Juifs ». Un message gravement exploité par les hommes politiques de l’extrême droite et de la droite, à l’instar du maire de Nice qui a appelé le joueur algérien à s’excuser et même à « dénoncer les terroristes du Hamas ».
Atal « n’aurait plus sa place, s’il ne s’excuse pas »
« J‘attends de Youcef Atal, s’il s’est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas. Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club« , a posté le maire de Nice, Christian Estrosi, connu pour être proche des sionistes français et israéliens, de l’extrême droite et des partisans de l’Algérie française.
J’attends de Youcef Atal, s’il s’est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas. Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club @ogcnice.https://t.co/MKMsXx0n7e
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 14, 2023
Le tweet du maire de Nice est une menace claire à l’encontre de Youcef Atal et Estrosi ne se fera pas prier pour faire pression sur les dirigeants de l’OGC Nice, afin de sanctionner l’international algérien. Et selon le maire de cette ville de la Côte d’Azur, le risque sur Atal peut aller jusqu’à la résiliation de son contrat.