Coupe d’Afrique (CAN) – Les accusations proférées, il y a plusieurs mois, par le journaliste algérien de beIN Sport, Hafid Derradji, qui a dénoncé dès le début l’attribution, sous la table, de l’organisation de la CAN 2025 au Maroc, sous l’influence du président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, sont confirmées. Selon lui, le Maroc était assuré d’accueillir cette 35e édition avant même qu’elle ne soit retirée à la Guinée.
Mieux ou pire que cela, quelques mois plus tard, Hafid Derradji a annoncé l’attribution de la CAN 2027 au Sénégal, dénonçant le mépris affiché à l’égard de l’Algérie et de sa candidature par les instances de la Confédération africaine de football (CAF), notamment son Comité exécutif (ComEx). Enfin, il y a quelques jours, il publie un article où il fait part de la décision du ComEx de la CAF d’attribuer la CAN 2029 au binôme Nigeria-Bénin, enfonçant encore plus l’Algérie dans cette « longue histoire » d’accueil de la Coupe d’Afrique des nations.
L’Algérie n’organisera aucune CAN
Certains doutaient des déclarations de Hafid Derradji, considérant qu’en tant que journaliste algérien, il savait que le dossier de candidature de l’Algérie n’était pas solide et il anticipait l’échec de la candidature de son pays, en accusant les membres du ComEx d’obéir à des instructions venues d’ailleurs. Mais le tweet, ce lundi 25 septembre, posté par un journaliste dont le pays n’est pas concerné par l’accueil des différentes éditions de la CAN, est venu réveiller les sceptiques et confirmer les soupçons des Algériens dans cette histoire.
AFCON 2025 – Morocco 🇲🇦
AFCON 2027 – Senegal 🇸🇳
AFCON 2029 – Nigeria 🇳🇬 & Benin 🇧🇯The announcement is expected on Wednesday, September 27, 2023.
— Nuhu Adams (@NuhuAdams_) September 25, 2023
En effet, le journaliste ghanéen, Nuhu Adams, a accentué le discrédit sur les membres du ComEx de la CAF, lui qui collabore avec la CAF et avec la FIFA et qui est officier média de la Fédération ghanéenne. Dans son tweet, il prédit l’annonce qui sera faite, mercredi 27 septembre, par les dirigeants de l’Instance africaine présidée par le Sud-Africain, Patrice Motsepe. Il confirme les propos de Hafid Derradji estime que la CAN 2025 sera attribuée au Maroc, celle de 2027 au Sénégal et celle de 2029 au tandem Nigeria-Bénin.