L’Algérie connaît ses adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026

L’Algérie connaît ses adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Les adversaires de l’équipe d’Algérie lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 sont désormais connus. Les Fennecs sont versés dans un groupe relativement à leur portée, mais seulement sur papier. 

En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a organisé, ce jeudi 13 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 pour désigner les nations africaines qui formeront les 9 groupes d’où sortiront les sélections qui se qualifieront au mondial qui sera organisé conjointement par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe d’Algérie a eu un tirage clément avec un groupe G composé d’équipes faibles ou moyennement forts. Les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi sont appelés à croiser le fer avec cinq nations pour se frayer un chemin vers le mondial 2026, en l’occurrence la Guinée, l’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie.

 

Il est vrai que sur papier, c’est un groupe abordable pour Riyad Mahrez et ses coéquipiers, mais en football et surtout en Afrique, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les Algériens devraient respecter ses adversaires, notamment la Guinée pour son jeu, mais aussi le Mozambique et le Botswana qui vont imposer un long périple aux Fennecs (Afrique australe).

L’Algérie jouera donc 10 matchs, en aller-retour, dans ces qualifications pour la coupe du monde 2026, dont les deux premiers sont programmés pour le mois de novembre 2023. C’est en juin 2024 que les éliminatoires vont reprendre avec les 3e et 4e journées alors que les deux dernières journées, la 9e et la 10e, auront lieu du 6 au 14 octobre 2025. Un tournoi barrage aura lieu un mois plus tard pour désigner le représentant africain, parmi les 4 meilleurs deuxièmes, au tournoi intercontinental, et ce, afin de prétendre à un 10e représentant au mondial nord-américain.

 

Voici les 9 groupes des qualifications de la coupe du monde 2026

Groupe A : Djibouti, Ethiopie, Sierra Leone, Guinée Bissau, Burkina Faso, Egypte

Groupe B : Soudan du Sud, Soudan, Togo, Mauritanie, RD Congo, Sénégal

Groupe C : Lesotho, Rwanda, Zimbabwe, Bénin, Afrique du Sud, Nigeria

Groupe D : Maurice, Eswatini, Libye, Angola, Cap-Vert, Cameroun

Groupe E : Erythrée, Niger, Tanzanie, Congo, Zambie, Maroc

Groupe F : Seychelles, Burundi, Gambie, Kenya, Gabon, Côte d’Ivoire

Groupe G : Somalie, Botswana, Mozambique, Ouganda, Guinée, Algérie

Groupe H : Sao-Tomé et Principe, Liberia, Malawi, Namibie, Guinée équatoriale, Tunisie

Groupe I : Tchad, Comores, Rép Centrafricaine, Madagascar, Ghana, Mali