Le calendrier de l’Algérie pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Le calendrier de l'Algérie pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 1

Foot Algérie a annoncé, jeudi 18 mai, le nouveau format que prendront les qualifications pour la Coupe du monde 2026, et ce, comme cela a été décidé le même jour par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), à l’issue de sa réunion tenue à Alger, la veille de la finale de la CAN U17 qui aura lieu, ce vendredi, au stade Nelson Mandela d’Alger.

Les éliminatoires du mondial 2026 dont la phase finale aura lieu au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, se dérouleront en un seul tour. L’Instance footballistique africaine mettra sur pied 9 groupes de 6 équipes chacun qui s’affronteront dans des matchs aller-retour. L’équipe classée première de chaque groupe sera qualifiée à la coupe du monde 2026 et l’Afrique pourrait éventuellement arracher une 10e place lors d’un tournoi auquel participera un représentant de chaque continent.

Les dates des éliminatoires fixées par la CAF

Pour ce faire, la CAF a rendu public le calendrier des éliminatoires qui compteront dix matchs pour chaque groupe et qui débuteront dès le mois de novembre 2023. En effet, selon un communiqué de la Confédération rendu public ce vendredi, la 1ère et la 2e journées des qualifications auront lieu lors de la fenêtre FIFA du 13 au 21 novembre 2023 alors que les 3e et 4e journées se joueront du 3 au 11 juin 2024. Pour ce qui est des journées 5 et 6, elles se dérouleront du 17 au 25 mars 2025, soit six mois avant les journées 7 et 8 programmées du 1er au 9 septembre 2025.

Enfin, les deux dernières journées de cette phase des groupes auront lieu du 6 au 14 octobre de la même année alors que le tournoi de barrage est programmé pour la période qui s’étale du 10 au 18 novembre. Il mettra aux prises les 4 meilleurs deuxièmes et le vainqueur participera au tournoi de barrage de la FIFA qui aura lieu en mars 2026 et qui mettra aux prises le barragiste de chaque continent.

Selon le même communiqué de l’Instance africaine de football, le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026, auront lieu le mercredi 12 juillet 2023 à Cotonou, dans la capitale du Bénin. La cérémonie aura lieu la veille de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF. L’on sait que l’Algérie sera dans le chapeau 1, grâce à sa 4e position africaine au dernier classement FIFA.