La Fédération internationale de football (FIFA) a publié son nouveau classement avec un séisme en tête, avec une grosse chute de la sélection brésilienne qui quitte la première place pour finir à la troisième, derrière le champion du monde en titre, l’Argentine, et le vice-champion du monde, la France. L’Algérie, quant à elle, a gagné six places depuis le dernier classement de décembre 2022.
En effet, la sélection algérienne a glané beaucoup de points grâce au parcours de l’équipe nationale A’ au dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023), mais aussi grâce aux deux matchs récemment remportés face, à Alger et à Tunis, à la sélection du Niger pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).
L’Algérie fait son retour
De la 40e place mondiale, l’Algérie est passée à la 34e place au dernier classement, publié ce jeudi 6 avril, sur le site de la FIFA. En fait, la sélection algérienne a glané exactement 17,47 points, passant de 1486,72 à 1504,19 points. A l’occasion, elle a surclassé trois sélections africaines, passant de la 7e à la 4e place au niveau continental confirmant ainsi se retour après ses grands deux échecs en 2022.
L’Algérie est, en effet, passée devant le Cameroun, le Nigeria et l’Egypte dans le nouveau classement FIFA qui a enregistré un grand recul des Lions indomptables du Cameroun qui ont dégringolé à la 42e place, perdant pas moins de 39 points.
Mais sur le plan africain, ce sont toujours les Lions de l’Atlas qui occupent la première place (11e mondial) grâce à leur exceptionnelle participation en coupe du monde 2022 mais aussi grâce à leur précieuse victoire en amical face à la sélection brésilienne. Les champions d’Afrique en titre, le Sénégal, est toujours deuxième (18e mondial), gagnant une place par rapport au classement de décembre 2022 alors que les Aigles de Carthage sont troisièmes (28e mondial), gagnant deux places au classement mondial.