La prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) dont la phase finale est programmée pour janvier 2024 en Côte d’Ivoire, s’approche à grands pas et le souvenir de la grande débâche de l’équipe d’Algérie durant la CAN 2021, au Cameroun, est toujours présent dans les mémoires des supporters algériens, mais pas seulement.
En effet, quand des Algériens tentent d’oublier le cauchemar de l’Algérie, tenant du titre, lors de la CAN camerounaise, il y en a qui trouvent un malin plaisir de le leur faire rappeler. C’est le cas aujourd’hui avec la star sénégalaise du Bayern Munich, Sadio Mané, qui cite, dans un entretien accordé à Seneweb TV, les Fennecs comme un exemple que les Lions de la Téranga ne suivront pas.
L’Algérie n’est pas un exemple à suivre
« On a vu l’exemple avec l’Algérie qui a gagné la CAN et par la suite… Nous, on n’a pas envie que ça soit une déception. Avec l’équipe qu’on a, avec cette génération, il y a possibilité de gagner encore une CAN », a affirmé l’ancienne star de Liverpool, sorti récemment avec un doublé lors du match amical épique face à la sélection brésilienne, remporté par le Sénégal par 4 buts à 2.
Le tacle contre l’Algérie de Sadio Mané réside dans le fait que le Sénégal est le tenant du titre africain, comme l’a été l’équipe de Djamel Belmadi en janvier 2022 au Cameroun. Et les Sénégalais, champion d’Afrique en titre, ne veulent pas vivre ce que les Algériens en vécu lors de la CAN qui a suivi son sacre africain.
« Nous, joueurs, en avons encore envie. Nous, les cadres, avons encore deux à trois ans à accompagner les jeunes. On n’a pas de temps à perdre. Notre objectif, c’est d’aller gagner la CAN. Et il faut tout faire. On va essayer de bien la préparer ensemble. On ne doit plus avoir ces soucis qu’on avait il y a cinq ou six ans », a-t-il ajouté avec beaucoup d’enthousiasme.