C’est une première dans l’histoire et elle risque de faire le buzz dans très peu de temps. Le prosternation (Sajdah, en arabe) de la star portugaise du club saoudien d’Al Nassr, Cristiano Ronaldo, affole la Toile, poussant même les internautes à se poser des questions sérieuses sur le quintuple ballon d’or. Et cela est arrivé à l’occasion d’un match d’Al Nassr contre Al Shabab pour le compte de la 28e journée du championnat saoudien.
En effet, Al Nassr et Al Shabab étaient à égalité 2 buts partout quand Cristiano Ronaldo a marqué le but de la victoire à la 59e minute de jeu. Au moment où il célébrait son but avec plusieurs de ses coéquipiers, y compris ceux du banc des remplaçants, Cristiano Ronaldo, s’est penché vers le sol, s’est mis à genoux et s’est prosterné comme le font beaucoup de joueurs musulmans quand ils inscrivent des buts.
La réaction du public était intense. Des gradins est sorti un grand « Ah ! » d’admiration en vers leur idole. Ils savent certainement que Ronaldo ne s’est converti à l’islam mais ils n’ont pas manqué d’apprécier ce geste, car ils le considèrent justement comme un geste de respect pour eux.
Ronaldo affole le web
Mais la réaction n’était pas uniquement dans le stade, elle a eu lieu même sur les réseaux sociaux où les gens étaient partagés entre admiration et questionnements. Beaucoup expriment leur respect, particulièrement les musulmans alors que d’autres s’interrogent si c’est une conversion de la star ou seulement un geste de respect.
Cristiano Ronaldo did the sajdah after scoring his goal 🤲pic.twitter.com/sfxN2UQeML
— Total Football (@TotalFootbol) May 23, 2023
Il est utile de rappeler que la star mondiale d’Al Nassr semble ne plus apprécier sa présence en Arabie saoudite et veut quitter ce pays pour un autre en Europe. Engagé depuis janvier 2023 pour deux années et demie, Cristiano a signé un contrat de 500 millions d’euros, mais certaines indiscrétions des membres de son entourage font savoir qu’il lui a fallu du temps pour se rendre compte de la réalité de son club et surtout celle du pays où les infrastructures sont loin de celles des pays européens.