Ces derniers temps, il est rare de croiser un joueur algérien qui ne brille pas avec son club dans les championnats d’Europe. Leur apport, chacun avec son club, est souvent déterminant. C’est le cas notamment de Baderdine Bouanani qui brille à 18 ans seulement avec l’OGC Nice.
Outre les prestations de Riyad Mahrez, vedette de Manchester City et d’Ismaël Bennacer avec l’AC Milan, un autre prodige algérien fait aussi parler son talent. Il s’agit de la pépite Baderdine Bouanani dont le nom revient avec insistance ces derniers jours, particulièrement en France.
Samedi 06 mai, Baderdine Bouanani contribué à la victoire de son club l’OGC Nice face au Stade de Rennais. Dans les faits, c’est grâce à la passe décisive du jeune Fennec que l’attaquant de l’OGC Nice, Gaëtan Laborde a ouvert le score à la 50e minute de jeu. Badredine Bouanani a démontré ainsi qu’il mérite la confiance placée en lui par son coach Didier Digard.
En 585 minutes de jeu disputées cette saison, Bouanani compte en effet 4 passes décisives, 6 grandes chances créées, 18 passes clés et 18 dribbles réussis. Il est aussi le plus jeune passeur des 5 grands championnats européens en devançant notamment la pépite du FC Barcelone Gavi qui en compte trois (3).
🇩🇿 Badredine Bouanani cette saison en Ligue 1 :
⌛️585 minutes
🎯4 passes décisives
✅️6 grosses occasions crées
🔑18 passes clés
⚡️18 dribbles réussisLa révélation de l’#OGCNice. 😍
📊 @FTalentScout pic.twitter.com/hTfV78lEzH
— ACTUS NICE 🦅 (@OGCN_actus) May 7, 2023
Un exploit que met souvent en exergue la presse locale d’autant que Badredine Bouanani figure dans le projet de l’OGCNm Nice qui se veut ambitieux. Les propriétaires du club azuréen projettent en effet, de construire une équipe compétitive qui pourrait figurer dans le top 5 de la Ligue 1.
Convocation de Bouanani avec Algérie : l’excellent choix de Belmadi
Badredine Bouanani qui avait porté le maillot des Bleuets en U16, U18 et U19, a finalement décidé (comme beaucoup d’autres binationaux) de représenter son pays d’origine, l’Algérie. En le convoquant au stage de mars dernier, le sélectionneur national Djamel Belmadi avait vu juste.
Les observateurs s’accordent d’ailleurs à dire que la prestation de Bouanani a été excellente lors du premier match livré contre le Niger. En effet, l’on garde en mémoire sa merveilleuse passe décisive qu’il délivra en fin de match qui a permis à Riyad Mahrez de marquer le but de al victoire.Les Algériens avaient découvert à l’occasion, un jeune prodige dont on parlait que rarement jusque-là. Badreddine Bouanani promet assurément du spectacle à l’avenir.