CAN 2027 : L’Algérie officiellement candidate

CAN 2027 : L’Algérie officiellement candidate

Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 27 avril, sur son site Internet, la Confédération africaine de football (CAF) a fait savoir qu’elle a reçu l’intérêt de 6 pays pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2027). Ce sont donc 4 dossiers de candidature puisque l’un des dossiers est l’œuvre de trois pays qui postulent conjointement.

L’Algérie fait partie des pays qui ont déclaré leur intérêt dans cette 36e édition de la CAN, en compagnie de l’Egypte, du Botswana et du trinôme constitué de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Kenya. « La CAF a reçu des déclarations d’intérêt de la part de six pays dans le cadre du processus de candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. A l’expiration du délai fixé par l’administration, la CAF a enregistré quatre différentes candidatures. Les nations candidates sont (par ordre alphabétique) : Algérie, Botswana, Egypte et Kenya-Ouganda-Tanzanie », a écrit la CAF dans son communiqué.

Si la Fédération algérienne de football (FAF) postule pour accueillir la CAN 2027, cela veut dire que sa candidature pour l’organisation de l’édition de 2025 sera abandonnée au profit du Maroc, surtout que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne fait pas partie des candidats à l’accueil de la CAN 2027. Ce qui fait dire aux observateurs que le Maroc sera, sans aucun doute, l’heureux lauréat pour l’organisation de la CAN 2025.

Selon le communiqué de la CAF, les pays concernés peuvent déposer leurs dossiers de candidature avant le 23 mai, fixée comme « date limite à laquelle les associations membres doivent soumettre leur candidature finale, y compris tous les documents de candidature et d’accueil (accord cadre, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales, etc.), qui doivent être dûment signés ». Les visites d’inspection seront effectuées entre le 1er juin et le 15 juillet alors que l’annonce du pays organisateur se fera avant septembre, la date exacte n’étant pas encore connue.