L’équipe d’Algérie s’est qualifiée en mars à la phase finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN2023) qui aura lieu en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire. Cela après ses deux victoires en aller-retour face à la sélection du Niger pour le compte des éliminatoires de cette compétition continentale. Il reste aux Fennecs deux matchs sans enjeux sur la qualification, face à l’Ouganda, en juin, et face à la Tanzanie en septembre.
Mais la Fédération algérienne de football (FAF) et le sélectionneur national Djamel Belmadi pensent organiser au moins six matchs amicaux pour meubler l’emploi du temps des Verts d’ici la CAN 2023. Ce sera probablement un match en juin, un autre en septembre, deux en octobre et deux autres en novembre. L’Algérie s’offrira peut-être un ou deux matchs en janvier, soit à la veille de la phase finale de la CAN ivoirienne.
Il faut dire que pour l’instant, les responsables du football en Algérie et le staff technique des Verts sont en pleine opération de recherche de sparring partners, et comme ces maths se joueront en prévision de la CAN, les partenaires que se cherchent les Fennecs ne peuvent être qu’Africains. L’on a déjà parlé de demandes que la FAF a envoyées à différentes fédérations de pays du continent, citant notamment l’Afrique du Sud, le Ghana et le Nigeria. Le match amical que jouera l’Algérie en janvier 2024 devrait avoir lieu dans un pays limitrophe à la Côte d’Ivoire où le capitaine Riyad Mahrez et ses coéquipiers pourraient s’adapter au climat local.
Égypte-Algérie au Caire
Le programme des matchs amicaux n’étant pas encore au point, l’on a appris que la FAF est sur le point de sceller un accord avec son homologue égyptienne pour un match amical dès le mois de juin. Selon les détails de ces informations, la rencontre devrait avoir lieu au stade international du Caire, en Egypte. Un match appelé à tourner définitivement la page noire des relations entre les deux pays, après les vives tensions vécues entre 2009 et 2010 à l’occasion des éliminatoires de la coupe du monde 2010. Les Algériens s’étaient qualifiées non sans difficulté après leur victoire d’Omdourman.