Il est vrai qu’en Algérie le choix de carrière internationale pour un joueur binational est une question sensible, les Algériens ayant un excès de nationalisme qui leur fait dire parfois des choses insensées. L’on se rappelle tous ce que des joueurs comme Nabil Fekir et Houssem Aouar ont subi comme critiques acerbes, voire des insultes, quand ils ont opté pour l’équipe de France au détriment de la sélection algérienne.
Le sélectionneur national de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué cette question avec la largesse d’esprit qu’on lui connaît. Dans un entretien au quotidien espagnol El Pais, il a développé un discours avec l’objectif de dépassionner ce débat. Il dit comprendre le dilemme dans lequel se trouve un binational quand vient le jour de décider sa nationalité sportive.
Le dilemme des binationaux
« Seul un binational sait ce qu’est être un binational. Personne ne peut se mettre à la place d’un fils né en Europe de parents marocains, colombiens, péruviens », a affirmé Walid Regragui, en précisant que la normalité, c’est que le binational choisisse le pays où il grandit. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas cite l’exemple de la star du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé et sa relation avec l’Algérie et le Cameroun.
Pourquoi Mbappé n’a pas joué pour l’Algérie ?
« Qu’un joueur se naturalise n’implique pas un échec social, c’est juste l’expression d’un sentiment. Que Laporte joue avec l’Espagne n’est pas un échec pour la France. Peut-être s’est-il senti plus espagnol en ayant fait sa formation en Espagne. Pourquoi Mbappé, qui aurait pu le faire, n’a pas joué avec le Cameroun ou l’Algérie, et a choisi la France ? La normalité, c’est que les joueurs choisissent le pays où ils grandissent », a-t-il précisé.
Pourquoi Regragui a cité Mbappé dans sa quête de raison dans la discussion de cette question de choix de carrière internationale pour un joueur binational ? Parce que la mère de Kylian Mbappé, Fayza Lamari, est originaire de Kabylie, en Algérie, et son fils aurait pu opter pour les Fennecs ou même les Lions indomptables du Cameroun, pays de son père, s’il avait voulu le faire. Et à croire le sélectionneur du Maroc, Mbappé fait partie de ceux qui ont choisi la France parce que c’est là qu’il a grandi.