La 22e édition de la phase finale de la coupe du monde qui a eu lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar a révélé des joueurs à la planète entière. Mais au moment où le monde entier découvre des joueurs de plusieurs nationalités, notamment marocaine, croate, argentine, les médias arabes découvrent plutôt l’origine algérienne de Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé.

En effet, Fayza Lamari occupe la Une de la presse arabe, environ 12 jours après la clôture du mondial qatari. Que ce soit Al Arabiya, Al Hadath ou Masrawy et d’autres, ils ont mis les projecteurs sur la femme qui a enfanté le joueur le plus en vue actuellement dans le monde. C’est la Franco-algérienne, originaire de Kabylie, Fayza Lamari, qui a été remarquée déjà au Qatar durant la coupe du monde.

Fayza Lamari : Une découverte pour les médias arabes

Les médias arabes font comme s’ils viennent de découvrir que la mère de Kylian Mbappé était d’origine algérienne. Ils n’ont pas manqué de signaler que c’est elle qui s’occupe des affaires de son fils consacré, meilleur buteur de la coupe du monde 2022 avec 8 buts, grâce notamment à son triplé en finale contre l’Argentine de Lionel Messi.

En fait, les médias qui ont évoqué Fayza Lamari dans des articles se sont focalisés sur ses origines algériennes. Présentée comme une « Arabe » de confession musulmane, les mêmes médias n’ont omis de signaler qu’elle avait épousé un ressortissant camerounais et qu’elle avait eu avec lui deux enfants, Kylian et Ethan. Ils ont également évoqué sa carrière de handballeuse.

Qui est Fayza Lamari ?

Fayza Lamari est une femme de 47 ans née à Bondy dans la région parisienne de parents algériens. Elle a joué au handball à Bondy jusqu’en première division en 1996. Elle a fait des études de science de l’éducation, elle aussi a travaillé comme animatrice de centre de loisir. Finalement, le destin a fait qu’elle est devenue mère de champion.