L’Algérie continue sa progression et gagne des places au classement FIFA

L’Algérie continue sa progression et gagne des places au classement FIFA

Le nouveau classement FIFA n’est pas encore rendu public par l’Instance présidée par l’Italo-Suisse Gianni Infantino, mais des calculs faits en dehors des instances officielles accordent à l’Algérie au moins 11 points de plus que le précédent classement de décembre 2022. C’est un signe du retour petit à petit de l’Algérie, notamment l’équipe A’ qui a fait gagner au pays des points grâce à sa participation réussie au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023).

En effet, selon ces calculs menés au lendemain du premier match des Fennecs gagné face à la sélection nigérienne au stade Nelson Mandela, à Alger, l’Algérie devrait gagner cinq places au classement FIFA de ce mois de mars avec 1498,59 points, contre 1486,72, soit une progression de 11,87. Une belle progression qui permet également à l’Algérie de dépasser trois nations africaines d’une seule traite, en l’occurrence le Cameroun, l’Egypte et le Nigeria.

L’Algérie gagne 5 places

Donc, l’Algérie se retrouve grâce à ce nouveau classement à la 35e place, au lieu de la 40e place de décembre dernier. Sur le plan continental, les Fennecs ont fait gagner à l’Algérie trois places entières, passant de la septième à la quatrième place. L’Algérie se retrouve derrière le Maroc (11e mondial) et le Sénégal (19e mondial) qui préservent leur classement de décembre ainsi que la Tunisie qui gagne aussi une place en passant de la 30e à la 29e place mondiale.

Il importe de préciser cependant que ce nouveau classement n’est pas officiel et qu’il ne prend pas en compte la victoire arrachée par l’équipe d’Algérie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023, face à la même sélection nigérienne. La rencontre qui a eu lieu lundi 27 mars au stade Radès de Tunis s’est achevé sur le score de 1 but à 0 en faveur des Fennecs, ce qui est synonyme de qualification à la phase finale de la CAN 2023, programmée pour janvier 2024 en Côte d’Ivoire.