Si son départ de la Fédération française de football (FFF) a été rapide après ses propos irrespectueux à l’égard de la légende mondiale du football, Zinedine Zidane, le retour aux affaires de Noël Le Graët a été encore plus rapide que son débarquement en tant que patron du football français. Visiblement, le président de la FIFA n’a pas voulu abandonner son ami français.
En effet, juste après la session du Comité exécutif de la FFF qui a acté la démission de Noël Le Graët, l’on a appris que le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, lui avait proposé la direction du bureau de l’Instance mondiale à Paris, la capitale française. Sa mission principale sera, en fait, le développement du football sur le continent africain.
« Je vais être le bras droit d’Infantino à Paris. Je devrais être défrayé pour les déplacements. Je ne suis pas salarié, avec un contrat. Ma mission n’a pas de durée. Si cela ne me plaît pas, je peux arrêter dans les trois mois », a fait savoir Le Graët dans un entretien au quotidien Le Monde, précisant : « J’ai vu Gianni (…) à Paris et il m’en confie la responsabilité. Je suis attaché au développement du football en Afrique ».
L’on ne connaît pas encore exactement quelles seront les missions de l’ex-homme fort du football français, mais il devrait peut-être s’occuper du programme Forward qui prend en charge le développement du ballon rond sur les cinq continents, y compris l’Afrique. Il faut dire cependant que la nomination de Noël Le Graët est quelque peu surprenante à l’heure, dans la mesure où beaucoup l’ont accusé de racisme dans son affaire avec Zinedine Zidane. Il est à s’interroger donc sur les intentions profondes de Gianni Infantino dans ce dossier.
Va-t-il collaborer avec la FAF ?
Le président de la FIFA entend-il assigner au nouveau directeur du bureau de la FIFA à Paris des missions en Afrique du Nord ? Noël Le Graët sera-t-il appelé à travailler avec la Fédération algérienne de football (FAF), notamment au cas où l’organisation de la CAN 2025 sera attribuée à l’Algérie ? De même que la Fédération royale marocaine de football (FRMF). En définitive, les missions de Le Graët demeurent pour l’instant floues et seul l’avenir, donc, pourra en dire plus.