La coupe du monde des clubs va connaître son épilogue, samedi 11 février à 20h00, avec une finale inédite entre les Espagnols du Real Madrid et les Saoudiens d’Al Hilal. Moins de quatre heures auparavant, la petite finale de cette compétition qui se déroule au Maroc, opposera les équipes malheureuses de la demi-finale, en l’occurrence les Brésiliens du CR Flamengo et les Egyptiens d’Al Ahly.
En effet, les deux derniers matchs de cette coupe du monde des clubs auront lieu dans la même enceinte sportive, à savoir le stade Moulay Abdellah de Rabat, la capitale du Maroc. Et ce sera le baisser de rideau pour cette compétition accueillie par deux stades, Ibn Batouta de Tanger et Moulay Abdellah de Rabat, et qui a enregistré cinq matchs jusque là.
En tant que seul arbitre africain dans ce tournoi mondial, l’Algérien Mustapha Ghorbal a été désigné par la Fédération internationale de football (FIFA) pour arbitrer le match pour la 3e place qui opposera, samedi à 16h30, Al Ahly du Caire et le CR Flamengo de Rio de Janeiro. Il sera l’arbitre principal de cette rencontre lors de laquelle il sera secondé par son compatriote Mokrane Gourari et le Tunisien Khalil Hassani. Le quatrième arbitre sera l’Uruguayen Andrés Matonte.
C’est la première fois qu’un referee algérien est désigné pour officier à ce stade d’une compétition aussi prestigieuse. Visiblement, les dirigeants de la Commission de l’arbitrage de la FIFA sont satisfaits du parcours de l’arbitre algérien, notamment après avoir brillé lors de la coupe du monde 2022 au Qatar. Et sa désignation pour cette petite finale n’est qu’une juste récompense pour ses précédentes prestations, en attendant qu’il soit désigné pour la finale d’une compétition aussi prestigieuse.