La question du choix de carrière internationale pour les joueurs binationaux a toujours été au cœur des débats parmi les supporters algériens. Des débats pleins de passion qui prennent rarement en compte le caractère crucial de cette situation pour des joueurs nés en France ou en Belgique et qui n’ont aucune attache avec l’Algérie et les Algériens.
Il est vrai que la plupart des binationaux choisissent l’Algérie sans rechigner. Ceux-là ne sont pas déracinés et gardent des relations avec de la famille en Algérie. Donc, leur choix pour l’Algérie sera naturel et spontané. Mais il y a aussi ceux qui sont conscient qu’ils n’ont aucune chance d’être convoqués en équipe de France ou chez les Diables rouges de Belgique, et cela, leur facilite le choix de leurs carrières internationales.
C’est le cas par exemple du défenseur central des Fennecs, Ahmed Touba, qui détient deux nationalités, belge et algérienne. Le joueur a également joué, pendant plusieurs années, pour les jeunes catégories de l’équipe de Belgique. L’on dit même que les Diables rouges allaient le convoquer avant que le joueur choisisse l’Algérie. « J’ai choisi l’Algérie et je le regrette absolument pas. Ça été le choix du cœur ! », a-t-il affirmé cette semaine.
🎙️🇩🇿 | Ahmed Touba :
« Avant de choisir l’Algérie, j’étais en contact avec le sélectionneur belge. Il voulait me préparer pour l’EURO 2021. Mais le cœur a parlé et je regrette pas ce choix ». ❤️🇩🇿
[@Algeriefoot35 🎥]
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) February 2, 2023
L’Algérie, un choix délicat pour certains binationaux
Si cela a été facile pour Touba, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les cas de Houssem Aouar et Amine Gouiri sont là pour le certifier. Est-ce une raison pour les vilipender ou pour leur faire pression ? Bien sûr que non. Selon le maestro de l’équipe d’Algérie, Ismaël Bennacer, « choisir l’Algérie a été le choix du coeur. Choisir pour quel pays jouer est un choix crucial pour une carrière car une carrière de footballeur est courte ».
C’est dire qu’il n’est pas raisonnable de pourfendre les joueurs qui hésitent entre leur pays de naissance et de d’adoption et leur pays d’origine. Comme l’a déjà déclaré le sélectionneur national Djamel Belmadi, il n’est pas question d’insister auprès d’un joueur binational, il faut leur laisser le temps de la réflexion car les choix qu’ils sont appelés à faire sont irréversibles.