Après une entame ratée contre l’Argentine, suivie d’un précieux succès face à la Jordanie, l’Algérie jouera son avenir dans cette Coupe du monde ce samedi soir lors d’un match décisif contre l’Autriche. L’objectif est clair : décrocher une qualification pour les seizièmes de finale. Une victoire permettrait aux Fennecs de valider leur billet et d’aborder la suite de la compétition avec confiance et sérénité.
Dans un entretien accordé à Africafoot, l’ancien international algérien Foued Kadir a livré son analyse du parcours des hommes de Vladimir Petkovic depuis le début du tournoi. Il est notamment revenu sur la belle réaction des Fennecs face à la Jordanie, quelques jours après la lourde défaite (3-0) concédée contre les champions du monde en titre.
Contre l’Argentine, l’entame a été compliquée car je pense que nous les avons trop respectés. Nous les avons regardés jouer au lieu d’être plus durs sur l’homme et d’aller au duel. Fort heureusement, l’équipe s’est rattrapée contre la Jordanie. Quand tu es mené 1-0 à la mi-temps, avec la défaite de l’Argentine encore dans les têtes, c’est mentalement très difficile. Mais l’équipe a su puiser dans ses ressources physiques et psychologiques pour renverser la vapeur. C’est extrêmement positif pour la dynamique du groupe.
À l’approche du rendez-vous décisif face à l’Autriche, le milieu offensif de 42 ans refuse par ailleurs toute idée de calcul. Pour lui, les Fennecs doivent jouer pour gagner, sans se soucier d’un éventuel adversaire plus ou moins abordable au tour suivant, notamment l’Espagne.
Si on commence à faire des calculs, on ne va pas s’en sortir ! Jouer une Coupe du monde est exceptionnel, on ne rentre pas sur un terrain en se disant : « Il faut faire match nul. » Il faut lâcher les chevaux. Gagner permet d’engranger de la confiance et de terminer cette poule avec six points. Si on doit tomber sur un cador ensuite, ce sera à nous de sortir un match majuscule. Mais surtout, ne calculons pas !
Interrogé enfin sur les ambitions de cette sélection algérienne dans la compétition, l’actuel joueur d’Istres FC s’est montré particulièrement optimiste. Convaincu du potentiel de cette équipe, il estime que les Fennecs ont les qualités nécessaires pour réaliser un parcours historique et atteindre les quarts de finale, un stade que l’Algérie n’a encore jamais atteint en Coupe du monde.
Sincèrement, oui. Cette formation regorge de qualités techniques. Évidemment, la suite dépendra aussi des adversaires que l’on va croiser, mais avec un peu de chance au tirage et cette dynamique positive, je les vois bien atteindre les quarts de finale. J’ai confiance en eux, il faut les pousser à fond et espérer que l’aventure soit la plus belle possible.