Kader Ferhaoui : « Nous avons les joueurs pour accomplir de grandes choses »

Les Fennecs

Malgré une entame difficile dans la compétition, l’Algérie conserve toujours ses chances de qualification pour le deuxième tour de la Coupe du monde 2026. La victoire (2-1) contre la Jordanie a notamment permis aux Fennecs de se relancer. Ils ne dépendent désormais plus que de leur résultat face à l’Autriche pour être fixés sur leur avenir dans la compétition.

En marge de cette rencontre de la troisième journée des phases de groupe, Kader Ferhaoui a livré son regard sur le parcours de l’Algérie dans un entretien accordé à Africafoot. L’ancien international algérien est d’abord revenu sur le début mitigé des Verts, marqué par une lourde défaite (3-0) contre l’Argentine.

Nous avons mal débuté. L’équipe n’était pas forcément craintive, mais elle avait peut-être peur de mal faire. Je pense tout simplement que les joueurs ont trop respecté l’Argentine, son maillot, son histoire, Messi… À partir du moment où vous les regardez faire et que vous les laissez jouer, face à des joueurs d’une telle qualité, cela se paie cash. Nous avons été trop spectateurs sur ce premier match.

Lors de la deuxième journée, Riyad Mahrez et ses coéquipiers sont néanmoins parvenus à se relancer face à la Jordanie, une réaction jugée logique par Ferhaoui au regard de l’importance de l’enjeu.

Oui, car le contexte était différent. Quand tu es mené 1-0 à la mi-temps, tu te dis que si tu perds, tu rentres au pays. Tu n’as plus rien à perdre. Les joueurs se sont donnés à fond, ils étaient beaucoup plus relâchés, plus combatifs. Et cette débauche d’énergie a logiquement payé.

Désormais opposée à l’Autriche lors de la troisième journée, l’Algérie a l’occasion de valider son billet pour le deuxième tour. Si certains estiment qu’une troisième place pourrait être plus avantageuse afin d’éviter une grosse nation comme l’Espagne en seizièmes de finale, l’ancien milieu de terrain algérien rejette totalement cette idée.

Surtout pas ! Il faut gagner, il ne faut faire aucun calcul. En Coupe du monde, on ne calcule pas. C’est le meilleur moyen d’aller dans le mur. L’objectif est de finir dans les deux premiers et de prendre ce qu’il y a à prendre pour les seizièmes de finale, point barre. Tu ne peux pas anticiper les résultats des autres groupes, c’est un jeu dangereux.

Interrogé par ailleurs sur un éventuel esprit de revanche face à l’Autriche, en référence à la défaite (2-0) concédée lors de la Coupe du monde 1982, Ferhaoui estime que cet épisode appartient désormais au passé et que l’équipe doit rester concentrée sur le présent.

Non, c’est de l’histoire ancienne, c’est presque oublié. Ça fait plus de 40 ans ! Ce match a permis de faire changer les règlements de la FIFA, c’est la seule chose à retenir. Aujourd’hui, il faut avancer, penser au présent et au futur. Il n’y a pas d’esprit de revanche à avoir sur le terrain.

Enfin, Kader Ferhaoui se montre optimiste quant à la suite du parcours de l’Algérie dans cette compétition. L’ancien international croit aux capacités de Vladimir Petkovic et de son groupe pour créer la surprise.

Il faut toujours être optimiste ! Regardez le Maroc il y a quatre ans au Qatar : personne ne les attendait et ils sont allés jusqu’en demi-finale. Nous avons les joueurs pour accomplir de grandes choses, ils sont ultra-motivés. S’ils sont prêts à rentrer dans les duels comme ils l’ont fait en deuxième mi-temps contre la Jordanie, tout est possible.

1Win