CAN 2025 : Nouveau rebondissement au Maroc

CAN 2025 : Nouveau rebondissement au Maroc 1

CAN 2025 – L’Afrique risque de payer cher l’instabilité que connaît ses compétitions ou son incapacité à être régulière dans l’organisation de ses compétitions majeures. La CAN 2024 n’a pas joué ses matchs de demi-finale programmée pour mercredi 7 février avec deux affiches alléchantes Afrique du Sud-Nigeria et Côte d’Ivoire-RD Congo et on enregistre déjà un rebondissement qui ne va pas plaire à tout le monde pour la CAN 2025 au Maroc.

En effet, ce nouveau rebondissement ne va pas plaire à tout le monde et surtout pas les clubs européens qui n’aiment pas trop qu’on leur « chipe » leurs joueurs en milieu de saison. En fait, selon des informations qui parviennent du Maroc, la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) n’aura pas lieu en juin 2025, mais en hiver, soit en janvier de la même année. Il reste donc une année pour voir arriver une nouvelle édition de la CAN.

Il faut dire que cette décision est une source supplémentaire de pression sur la Confédération africaine de football (CAF), les Fédérations membres ainsi que les équipes nationales qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour organiser la CAN 2025. C’est ce qui explique le calendrier infernal élaboré par l’Instance footballistique africaine pour les qualifications de la CAN 2025 dont la phase finale aura lieu dans plusieurs villes du Royaume de Mohammed VI.

C’est ainsi que le tour préliminaire pour lequel la sélection algérienne est exempte, est programmée pour la fenêtre internationale du mois de mars. Les 6 matchs de la phase des poules sont condensés dans une période de deux mois, soit de septembre à novembre 2024. Aux yeux des dirigeants de l’Instance présidée par le Sud-Africain, Patrice Motsepe, c’est la seule façon d’aller à temps vers une CAN 2025 en janvier.

CAN 2025 : Calendrier des éliminatoires

En effet, selon le calendrier publié par la CAF, la première et la deuxième journée des éliminatoires auront lieu du 2 au 10 septembre alors que la troisième et la quatrième journée sont prévues entre le 7 et le 15 octobre. Pour ce qui est deux dernières journées des qualifications, elles se joueront du 11 au 19 novembre 2024. C’est le prix à payer pour que l’organisation de la CAN 2025 en hiver soit possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *