Youcef Belaili est considéré comme l’un des meilleurs joueurs algériens de sa génération, et son ancien entraîneur, Hubert Velud, estime qu’il aurait pu jouer dans des clubs prestigieux comme le Real Madrid, le PSG ou Chelsea.
Dans un entretien accordé à beIN Sports, le sélectionneur du Burkina Faso a souligné le potentiel exceptionnel de Youcef Belaili, affirmant qu’il possède toutes les qualités qui lui permettent de réussir au plus haut niveau. Pour lui, l’international algérien avait le potentiel de jouer dans des clubs comme le Real Madrid, le Paris Saint Germain et Chelsea. « Pour parler de Youcef, il faudrait une émission complète. En deux mots, c’est quelqu’un qui aurait dû faire une carrière dans des clubs comme le Real, PSG ou Chelsea, » a-t-il déclaré.
Cependant, Hubert Velud a également évoqué le mode de vie de Belaili qui n’est pas forcement, compatible avec le football de haut niveau. Il a noté que le joueur a parfois eu des problèmes de discipline, ce qui avait un impact négatif sur sa carrière.
🇨🇵 Hubert Velud (entraîneur Burkinabè 🇧🇫) :
« Belaili ? Normalement pour lui c’était : Real, PSG, Chelsea… »
pic.twitter.com/3a8vAwga9p— 𝗖𝗗𝗙 🇵🇸 (@CDF_Football) January 22, 2024
Belaili a raté une grosse carrière
« Il a fait son chemin quand même, mais par rapport au potentiel !!! C’est aussi son mode de vie difficilement compatible avec le football de haut niveau. Mais, il est comme ça et c’est aussi ce qui fait sa force : C’est un joueur d’instinct qui est sans complexe avec une grande confiance en lui, » a souligne Velud.
Malgré ces défis, Youcef Belaili a réussi à se faire une place dans l’élite du football algérien. Il a joué dans de grands clubs en Algérie et à l’étranger, et il a également remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie en 2019. Toutefois, l’attaquant du MC Alger aurait pu avoir une meilleure carrière et joueur dans les plus grands clubs européens.