L’équipe d’Algérie pourrait disputer un derby maghrébin après la CAN 2024. En effet, la Fédération libyenne de football aurait adressé une demande à son homologue algérienne en vue de programmer un match amical entre les deux équipes nationales pendant la pause internationale du mois de mars prochain.
Cette confrontation s’inscrira dans le cadre des préparatifs approuvés par le Comité des équipes nationales libyennes en vue des deux rencontres officielles en juin prochain, contre Maurice et le Cap-Vert, comptant pour les troisième et quatrième journées des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026. L’Algérie préparera également, ses matchs contre la Guinée et l’Ouganda.
La sollicitation de la Fédération libyenne à son homologue algérienne découle de la demande de l’entraîneur des Chevaliers de la Méditerranée, le Serbe Milotin Sredićević « Mitucho », qui a exprimé le souhait d’affronter une équipe classée parmi les premières en Afrique.
La dernière confrontation officielle entre les deux équipes remonte au 15 octobre 2012, au stade Mustapha Tchaker à Blida, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud. Le match s’était soldé par la victoire des Fennecs sur un score de deux buts à zéro.
Un match amical Algérie – Cameroun avant la CAN
La réponse finale de la part de la Fédération algérienne n’a pas encore été rendue, sachant que les Verts participeront à la Coupe d’Afrique des nations du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire, contrairement à l’équipe libyenne qui n’a pas réussi à se qualifier pour le tournoi continental.
Par ailleurs, les responsables de la Fédération algérienne de football (FAF) et le sélectionneur national auraient fixé leur choix sur la capitale du Ghana, Accra, pour organiser un stage de préparation avant la CAN 2024. Au cours de ce rassemblement, au moins deux matchs amicaux seront au programme en guise de préparation avant le début de la compétition officielle.
Des sources bien informées laissent entendre qu’un de ces matchs amicaux pourrait opposer l’Algérie à une équipe de renom africaine, en l’occurrence le Cameroun. Selon les rumeurs, la FAF aurait conclu un accord avec la Fédération camerounaise de football de Samuel Eto’o pour un match de préparation de haut niveau.