Mahrez de nouveau en Europe ? L’annonce inattendue

Mahrez de nouveau en Europe ? L'annonce inattendue 1

Riyad Mahrez qui joue actuellement au sein d’Al Ahli SC en Arabie saoudite, pourrait avoir une opportunité inattendue de participer à la prestigieuse Ligue des champions de l’UEFA. Des rumeurs circulent, affirmant que l’UEFA serait en pourparlers avec la Fédération saoudienne de football, ouvrant ainsi la possibilité à un club saoudien de rejoindre cette compétition dès la saison 2024/2025, indique le Directeur du journal espagnol Marca.

Le capitaine des Fennecs pourrait ainsi défier les géants européens en Ligue des champions, à condition qu’Al Ahli SC remporte le championnat saoudien. Cependant, cette perspective dépend grandement de l’approbation de l’UEFA, organisatrice du tournoi qui étudie un projet d’expansion de la compétition européenne de 32 à 36 clubs.

Selon le même responsable espagnol, les dirigeants de l’UEFA envisagent sérieusement de faire participer des clubs d’autres continents à la Ligue des champions d’Europe. Cette idée intervient dans le cadre de l’expansion prévu de la compétition pour accueillir davantage d’équipes à partir de 2025.

L’idée émanant des hautes sphères saoudiennes est de convaincre l’UEFA d’adopter une approche novatrice, permettant aux clubs de la péninsule arabe de bénéficier d’une « carte joker » pour accéder à la compétition européenne de premier plan. Une proposition audacieuse que certains responsables de l’UEFA approuvent.

Négociations entre l’UEFA et la Fédération saoudienne

En effet, certains dirigeants du football européen mènent une « vraie réflexion » autour d’une possible organisation d’une sorte de super ligue incluant des clubs non-européens. D’ailleurs, dans le format actuel de la Ligue des champions, des clubs hors de la zone UEFA, participent à la compétition.

Bien que cette idée puisse paraître ambitieuse, l’international algérien Riyad Mahrez, ayant choisi l’Arabie saoudite comme nouveau point d’ancrage, pourrait rejouer la Ligue des champions d’Europe qu’il a gagnée en 2023, avec Manchester City.

Si l’Arabie saoudite réussit à obtenir le feu vert de l’UEFA, cela marquerait une étape inédite dans l’histoire du football. Bien que le chemin vers la participation d’un club saoudien à la Ligue des champions reste semé d’obstacles, l’idée de revoir Mahrez disputer une nouvelle fois, la plus prestigieuse des compétitions européennes des clubs, semble excitante.