L’avenir de Youcef Belaïli avec la sélection algérienne continue de susciter des débats passionnés. Si certains appellent à son retour, d’autres estiment que Belmadi ne doit plus faire appel à ses services.
En équipe d’Algérie, dès qu’il y a un mauvais rendement des coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, des supporters envahissent les réseaux sociaux pour crier leur colère et réclamer tel ou tel joueur qui aurait pu faire la différence. Beaucoup réclament par exemple Yacine Brahimi, Zinedine Belaïd ou Abdelkahar Kadri, mais surtout Youcef Belaïli qui a marqué 7 buts en 6 matchs avec le MC Alger.
En effet, plusieurs internautes pressent le sélectionneur national Djamel Belmadi de convoquer de nouveau l’ailier gauche du Mouloudia d’Alger, Youcef Belaïli qui n’a pas été convoqué depuis le rassemblement du mois de mars. Il faut dire que Belmadi n’a pas jugé utile de le rappeler en équipe nationale après ses déboires disciplinaires avec son ancien club de l’AC Ajaccio. Des déboires qui l’avaient éloigné des terrains depuis le mois d’avril.
Mais ces derniers temps, de nombreux supporters réclament son retour chez les Verts, mais de nombreux autres affirment le contraire. Le retour de Youcef Belaïli en équipe d’Algérie divise donc les supporters algériens et leur désaccord sur la question est visible à l’œil nu sur les différents réseaux sociaux, comme Facebook et X (anciennement Twitter).
Belaïli, « un indiscipliné »
Pour les supporters hostiles au retour de Youcef Belaïli, le joueur ne doit plus « mettre les pieds en équipe nationale car sa mauvaise réputation ne doit pas être mise en avant, devant les jeunes garçons parmi ses fans ». En fait, certains internautes pensent que Youcef Belaïli n’est pas connu seulement pour ses dribbles et ses buts, il est aussi connu pour être un « indiscipliné ». « Est-ce le modèle que l’on offre à nos enfants ? » s’interrogent beaucoup d’Algériens qui estiment que Djamel Belmadi doit maintenir la porte des Verts fermée devant l’attaquant du MCA.
Belaïli doit faire son retour
D’un autre côté, certains internautes pensent que Belaïli « doit absolument » retrouver la sélection pour la CAN 2024. Comme argument, ils estiment que sa participation à deux phases finales de CAN lui donne de l’expérience alors qu’il est décisif avec son club du MCA au sein duquel il est le meilleur buteur du championnat algérien avec 7 buts inscrits en 6 matchs. Aussi, l’inefficacité du côté gauche de l’équipe nationale depuis que Belaïli a été écarté, plaiderait pour son retour, selon ses défenseurs qui évoquent également l’adaptation d’Amine Gouiri qui tarde à venir.