La sélection algérienne s’apprête à affronter son homologue somalienne pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dont la phase finale aura lieu au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Le match qui inaugure la campagne des qualifications du mondial 2026, aura lieu ce jeudi 16 novembre à 17h00 au stade Nelson Mandela d’Alger.
Il est clair que le sélectionneur national Djamel Belmadi ne veut pas sous-estimer l’adversaire du jour, malgré la modestie de son effectif et de son classement FIFA. Mais les surprises ont toujours existé dans les compétitions footballistiques, comme il l’a dit lors de la conférence de presse qu’il a animée mercredi en compagnie du capitaine des Fennecs Riyad Mahrez.
Un onze sans grandes surprises
Djamel Belmadi a aussi fait savoir qu’il fallait bien entamer la campagne des qualifications, de préférence avec un score large, notamment pour d’éventuels calculs ultérieurs. Et pour cela, il estime que l’équipe doit tout faire pour marquer dès le début de la partie. Il est donc conscient qu’il faut une équipe capable de faire la différence dès les premières minutes du match.
L’équipe probable de l’Algérie
Quelle équipe va-t-il donc aligner ce jeudi à 17h00 face à l’équipe de Somalie ? Le gardien du SM Caen, Anthony Mandrea est assuré de commencer la partie dans les bois. Le sélectionneur national devrait reconduire son compartiment défensif principal, avec Rayan Aït Nouri sur le flanc gauche et Youcef Atal sur le flanc droit. Et tout naturellement, il reconduira la charnière centrale composée de Aïssa Mandi et Ramy Bensebaïni. C’est le quatuor pour rassurer Djamel Belmadi.
Mais pour le sélectionneur, le choix sera quelque peu difficile au milieu du terrain. Avec la large palette à sa disposition, il va devoir faire son choix, selon la forme et la compétitivité de chacun. Ramiz Zerrouki a, semble-t-il, donné satisfaction comme milieu défensif, donc, il ne risque pas d’être inquiété par le retour de Nabil Bentaleb. Cela devrait donner un trio avec Sofiane Feghouli et Houssem Aouar, à moins que Hicham Boudaoui ne vienne bousculer la composante.
Pour ce qui est de l’attaque des Fennecs, Belmadi a fait appel à Baghdad Bounedjah et Islam Slimani pour la pointe, et c’est l’Oranais qui semble plus en forme entre les deux. Mohamed Amine Amoura étant blessé, Belmadi pourrait être tenté par le préserver, ce qui laisse l’aile gauche à Amine Gouiri ou Fares Chaïbi, avec une certaine préférence pour le Rennais. Et si la droite est incontestablement occupée par le capitaine Riyad Mahrez, on pourrait avoir un trio d’attaque composé de Mahrez, Bounedjah et Gouiri.
Voici la composition probable que Belmadi va aligner face à la Somalie
- Anthony Mandrea
- Rayan Aït Nouri – Ramy Bensebaïni – Aïssa Mandi – Youcef Atal
- Ramiz Zerrouki – Sofiane Feghouli – Houssem Aouar
- Amine Gouiri – Baghdad Bounedjah – Riyad Mahrez