Entretien. Mehdi Dorval : « Je souhaiterais vraiment faire partie de cette génération »

Entretien. Mehdi Dorval : "Je souhaiterais vraiment faire partie de cette génération" 1

Brillant avec le SSC Bari (Serie B, Italie) l’international algérien (U23), Mehdi Dorval (22 ans) a accordé un entretien exclusif à Foot Algérie. Il est revenu sur son début de saison en Italie, ses premiers pas avec la sélection algérienne olympique et son grand espoir d’intégrer l’effectif de Djamel Belmadi.

Mehdi, tu te sens comment avec ton équipe cette saison ? 

Je me sens vraiment bien, tout se passe pour le mieux. J’ai la chance de pouvoir enchaîner les matches en tant que titulaire depuis le début de saison. Il y a une bonne ambiance et surtout une bonne mentalité dans le groupe. Cela fait que je m’y sens vraiment très bien.

Quels sont tes principaux objectifs en club ?

Sur le plan individuel, je suis concentré sur mon travail pour pouvoir enchaîner les bonnes prestations, match après match. J’espère que cette année me permettra de passer un cap sur tous les plans. Sur le plan collectif, j’espère que l’on pourra continuer à prendre le maximum de points pour pouvoir viser la montée en Serie A car l’année dernière, nous l’avions loupée de peu.

Récemment, tu as connu la sélection algérienne avec l’équipe nationale olympique, comment as-tu vécu ces moments ?

Une très bonne expérience et surtout une grande fierté pour moi ! J’ai pu ressentir de l’intérieur la ferveur des supporters de Annaba. Entendre tout le stade me pousser en scandant le surnom qu’ils m’ont donné (Marcelo), cela m’a vraiment fait chaud au cœur et j’espère le leur avoir rendu sur le terrain. Dommage que l’on ne se soit pas qualifié, car nous avions vraiment un très bon groupe.

Penses-tu qu’il existe un cap à surmonter pour intégrer l’effectif de Djamel Belmadi ?

L’équipe A est pour moi un objectif et serait surtout une grande fierté. J’espère que j’aurai la chance de pouvoir intégrer le groupe prochainement car je travaille tous les jours pour cela. J’aimerais vraiment faire partie de cette génération car je pense que l’on pourra faire de grandes choses, avec du travail bien évidemment. C’est tout d’abord un groupe, mais aussi avec des individualités très talentueuses.

Tu suis sûrement les différentes rencontres de la sélection nationale, quel regard portes-tu sur ses performances ?

Comme je l’ai mentionné, c’est un groupe jeune et très talentueux. Les cadres de l’équipe apportent un très bon équilibre. Grandir ensemble sera la force de cette équipe à l’avenir.

Peux-tu décrire en quelques mots ton style de jeu ?

Je pense faire partie de ces joueurs qui jouent au poste que l’on appelle les « latéraux nouvelles génération », faisant le travail défensivement tout d’abord, tout en apportant beaucoup offensivement. Chaque schéma de jeu est différent mais dans la plupart, l’apport offensif des latéraux est très important afin de créer le surnombre dans les phases offensives.

Quels sont tes points forts et points faibles ?

Mes points forts, je dirai peut-être dans les 1 contre 1 et dans le volet athlétique. Les qualités techniques, dans certaines situations, ça aide énormément et le physique aussi pour pouvoir être lucide et répéter les efforts jusqu’aux dernières minutes d’un match. Cette facilité que j’ai à jouer aussi sur les deux côtés. Je ne sens pas vraiment de différence quand je joue à droite ou à gauche. Peut-être que si. En fait, je suis plus à l’aise à droite défensivement et plus à l’aise à gauche pour dribbler. Il faut savoir aussi rester calme et concentré même durant les moments difficiles d’un match.

Quel est le match de la sélection dont tu gardes un grand souvenir ? 

Sans hésitation, je dirai la demi-finale de la CAN 2019 contre le Nigeria et le coup franc de Riyad Mahrez. Je n’y croyais presque pas. J’en ai eu des frissons.

Quel est le joueur algérien qui t’a le plus impressionné ?

Je dirai que chacun a son apport personnel. Mais le joueur qui m’a le plus marqué, moi je dirai Riyad Mahrez, pour sa carrière, car il a vraiment marqué l’histoire de la sélection. J’aime aussi beaucoup le style d’Ismaël Bennacer.

Entretien réalisé par Jugurtha Ibersiene