Coupe du Monde de Minifoot : Karim Ziani lâche ses vérités

Coupe du Monde de Minifoot : Karim Ziani lâche ses vérités 1

L’humiliation de l’équipe d’Algérie à la Coupe du Monde de Minifoot (Socca) aux Émirats Arabes Unis, fait encore réagir. L’ancien international algérien Karim Ziani a pris part aux deux premiers matchs contre l’Ukraine et la République tchèque, mais il a choisi de se retirer avant une autre défaite cuisante de 5-1 contre la Thaïlande. Il a réagi à la polémique née de cette participation.  

Pour répondre au communiqué de la Fédération algérienne du football (FAF), Karim Ziani a expliqué sa participation à cette coupe du monde. « J’ai un ami qui m’a appelé et qui m’a dit qu’il y avait un tournoi à jouer. J’y suis allé simplement comme si j’allais jouer un tournoi de foot inter-quartiers. Je n’y ai vu aucun mal. Après, quand j’ai constaté les proportions, je me suis retiré tout simplement. Je me suis retiré, j’ai préféré agir de la sorte. Déjà, je n’ai pas compris les proportions que la chose a prises parce que, à la base, c’était un tournoi pour jouer entre nous, » a déclaré l’ancien capitaine des Fennecs au quotidien sportif, Compétition.

L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a souligné que ce tournoi aux Émirats Arabes Unis était semblable à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des quartiers qui se tient en France, où l’Algérie et d’autres pays y participent. Pour lui, il s’agissait de jouer entre amis, sans comprendre que cela avait une dimension de représentation officielle du pays.

La FAF s’est désengagé de cette équipe

Pour rappel, la Fédération algérienne de football (FAF) s’est désengagé de l’équipe algérienne de Minifoot après la lourde défaite contre l’Ukraine (9-1). Dans un communiqué publié un vendredi, la FAF a déclaré que « cette équipe, composée de quelques anciens joueurs, n’est pas affiliée ni reconnue, et encore moins autorisée par la Fédération algérienne de football pour participer à cet événement ou à d’autres compétitions dans d’autres catégories ».

L’instance footballistique nationale a également condamné les « dérives qui portent atteinte à l’image de l’Algérie » tout en annonçant qu’elle « prendra les mesures nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire ».