FIFA : L’Algérie à deux places du podium

FIFA : L’Algérie à deux places du podium 1

L’équipe nationale d’Algérie gagne une place dans le nouveau classement FIFA du mois d’octobre 2023. Les Fennecs passent ainsi, de la 34e position en septembre à la 33e en octobre, dépassant ainsi l’Écosse. L’EN n’est qu’à deux places du podium africain.

La large victoire 5 buts à 1 face au Cap-Vert suivi d’un match nul 1-1 plutôt décevant contre l’Égypte, ont permis à l’Algérie de gagner quelques points au classement FIFA. Même si le niveau de jeu n’était pas au sommet, ces résultats ont permis à l’Algérie de gagner une place au classement par rapport au mois de septembre.

L’équipe nationale d’Algérie maintient ainsi sa 4e place au niveau africain, juste derrière le Maroc, en tête de ce classement, suivi du champion d’Afrique en titre, le Sénégal, et la Tunisie pour compléter le podium. Les Fennecs peuvent espérer finir l’année dans le top 3 africain, s’ils continuent leur sans-faute. En effet, l’EN est actuellement sur une série de 8 matchs sans défaite.

L’Algérie s’approche du podium

Bien que cette avancée puisse sembler modeste, elle est significative et témoigne de la constante progression de la sélection algérienne. Les verts se rapprochent du top 3 africain, réduisant l’écart avec la Tunisie, toujours 3e, à moins de 4 points, contre 16 en septembre.

Sur le plan régional, les Lions de l’Atlas, conservent leur statut de première équipe au Maghreb et en Afrique, qui se classe à la 13e place mondiale avec 1658,49 points. La sélection tunisienne, quant à elle, perd trois places au classement FIFA et se retrouve au 32e rang mondial.

Dans le classement mondial, le top cinq demeure inchangé, avec l’Argentine, la France, le Brésil, l’Angleterre et la Belgique aux premières positions. La Croatie a reculé de la 6e à la 10e place après avoir essuyé deux défaites, tandis que le Portugal a grimpé de deux rangs. L’Espagne est remontée à la 8e place, se positionnant derrière les Pays-Bas et devant l’Italie. L’Allemagne continue de chuter et se trouve désormais à la 16e place.