Les soutiens s’enchaînent pour Youcef Atal

Les soutiens s'enchaînent pour Youcef Atal 1

La polémique autour de Youcef Atal n’en finit pas de faire des vagues, mais celles-ci ne se résument pas uniquement à des critiques. L’international algérien qui se trouve au cœur d’une tourmente médiatique et judiciaire en France, reçoit, un flot de soutien de la part des supporteurs, de personnalités sportives, et même de ses coéquipiers en club et en sélection.

Sous la pression des politiciens, l’OGC Nice a été contraint de suspendre le joueur, et il est à craindre que les poursuites pénales engagées à son rencontre ne puissent aboutir à une sévère sanction. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nice suite à une plainte déposée par le CRIF pour « provocation à la haine ou à la violence à l’encontre d’une religion déterminée ». En cas de condamnation, Atal risquerait jusqu’à sept ans de prison.

Malgré ces sombres perspectives, des milliers de messages de soutien et de solidarité ont afflué sur la page Facebook officielle de l’OGC Nice, le club de Ligue 1 où Atal évolue. Ces messages sont unis par un même fil conducteur : le soutien indéfectible à l’international algérien qu’ils considèrent comme un symbole.

Dante, Farioli, Bounedjah et Belloumi soutiennent Youcef Atal

Le capitaine du club, Dante, n’a pas ménagé ses efforts pour soutenir son coéquipier. Il affirme qu’Atal est profondément affecté par cette affaire. Le défenseur brésilien révèle que le joueur n’a pu retenir ses larmes en quittant le centre d’entraînement. « Je vois comment il est avec mes enfants, ses rapports avec les gens autour de lui. Je suis persuadé qu’il veut la paix. La paix dans le monde. Aujourd’hui, il est vraiment triste, déçu et dévasté par cette histoire », a déclaré le capitaine brésilien de l’OGC Nice. L’entraîneur de l’OGC Nice Francesco Farioli et Dante lui ont publiquement apporté leur soutien, mais cette vague de solidarité n’a pas suffi à apaiser sa peine.

Les Algériens derrière Youcef Atal

Au milieu de ce tumulte, ses coéquipiers en sélection, Baghdad Bounedjah et Bachir Belloumi, ont pris la parole pour exprimer leur soutien au latéral droit. Les deux internationaux algériens ont posté des messages de solidarité à Youcef Atal. Les Algériens sont également derrière le joueur avec une centaine de messages de soutien publiés quotidiennement sur les réseaux sociaux.

Youcef Atal, le silence intrigant de la FAF

Cependant, il est surprenant de constater que, jusqu’à présent, ni la Fédération algérienne de football, ni le Ministère de la Jeunesse et des Sports n’ont encore pris position dans cette affaire. De même, plusieurs coéquipiers en sélection, tels que Mahrez, Feghouli et Mandi, n’ont pas encore condamné le matraquage médiatique et l’acharnement politique dont Atal fait l’objet.