Karim Benzema a-t-il la nationalité algérienne ?

Karim Benzema a-t-il la nationalité algérienne ? 1

Karim Benzema a-t-il la nationalité algérienne ? L’attaquant est de nouveau attaqué en France pour ses origines algériennes. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué des liens supposés du footballeur avec les Frères musulmans, déclenchant ainsi une série de réactions de la classe politique.

La sénatrice Valérie Boyer, membre des Républicains (LR), a même évoqué la possibilité de retirer la nationalité française à Benzema si les accusations du ministère de l’Intérieur s’avèrent fondées. L’avocat du joueur a réagi indiquant que son client envisage de porter plainte contre le ministre français et certaines personnes qui se sont attaqué à lui.

Le débat public s’est intensifié autour de ces supposés « liens notoires avec les Frères musulmans » de Karim Benzema, alimentant la controverse sur son attachement à la France. Parmi les arguments avancés, on a mentionné son refus de chanter l’hymne national français lors de sélections en équipe de France, son engagement affiché dans la pratique de l’islam, notamment le jeûne, la prière et le pèlerinage à La Mecque, ainsi que « like » à la publication du combattant russe de MMA, Khabib Nurmagomedov, après la parution de caricatures du prophète Muhammad dans la presse française.

Benzema a-t-il la nationalité algérienne ?

Toutefois, au-delà de ces controverses politiques, il est essentiel de dissiper les doutes sur la nationalité de Karim Benzema et de clarifier sa situation. Né à Lyon en 1987, il détient théoriquement la double nationalité franco-algérienne. En conséquence, en théorie, il aurait eu la possibilité de choisir de représenter l’une ou l’autre de ces nations sur le terrain de football.

Cependant, le choix du ballon d’or 2022 a été déjà fait. Le joueur avait choisi de jouer pour la sélection française malgré les contacts de la fédération algérienne du football. L’ancien sélectionneur algérien Cavalli, avait rencontré le joueur à Lyon pour le convaincre de jouer pour les verts, mais la réponse de Benzema était sans équivoque. Son choix était la France.

En ce qui concerne le passeport algérien, Karim Benzema n’en possède pas. Cependant, ses parents, eux, détiennent la nationalité algérienne, ce qui signifie qu’il pourrait en faire la demande s’il le souhaitait. Cette démarche est courante pour de nombreuses personnes d’origine étrangère vivant en France, qui conservent des liens avec leur pays d’origine.

Les liens de Karim Benzema avec son pays d’origine ne sont pas forts. S’il affiche son attachement à l’Algérie sur les réseaux sociaux, Karim n’a jamais visité « Tighzert Ath Jlil », village natal de ses grands-parents. Son père Hafid qui a épousé une Oranaise, faisait souvent des voyages en Algérie mais sans Karim.