Entre le Maroc et l’Espagne, la finale de la Coupe du monde 2030 divise. Un désaccord initial constitue la première pomme de discorde entre les deux pays hôtes. En effet, la Fédération espagnole a émis le vœu d’abriter la finale alors que le Maroc ne veut pas céder.
La Coupe du monde 2030 s’annonce d’ores et déjà chaude. En effet, une question cruciale de l’organisation demeure en suspens, celle de la localisation de la finale. Une réunion est prévue à la fin du mois d’octobre pour la répartition des 101 autres matchs entre les trois pays organisateurs, le Maroc, Espagne et Portugal, et surtout, désigner le pays hôte de la finale tant convoitée. Pour le moment, deux prétendants se la disputent : l’Espagne et le Maroc.
La Fédération espagnole de football nourrit de grands espoirs de décrocher le privilège d’organiser la finale. Pour ce faire, elle avance le stade Santiago-Bernabeu, récemment rénové, pour abriter cet événement. Cependant, de l’autre côté de la Méditerranée, les dirigeants marocains ont des ambitions similaires, souhaitant accueillir la finale dans le nouveau stade de Casablanca, encore en chantier.
Rivalité entre l’Espagne et le Maroc
La rivalité entre l’Espagne et le Maroc pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 est palpable et pourrait potentiellement créer des tensions entre les deux pays hôtes. Alors que les deux pays avec le Portugal partagent la responsabilité d’organiser cet événement mondial, leurs ambitions concurrentes pour la finale pourraient potentiellement ternir l’organisation de ce prestigieux tournoi. Les déclarations des responsables de chaque nation n’ont fait qu’alimenter cette rivalité.
En effet, la fédération espagnole, a exprimé son espoir de voir la finale se tenir dans son pays. De son côté, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, a également fait part de la détermination du Maroc à accueillir la finale du Mondial 2030. Dans une déclaration à la radio Mars, Lakjaa a affirmé : « Nous espérons, c’est l’objectif, vivre une finale exceptionnelle, si Dieu le veut, dans un stade qui sera magnifique et extraordinaire, à Casablanca ».