A peine attribuée au Maroc, la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) continue à susciter le débat, la polémique et les controverses. Après l’idée d’un retrait du Maroc de l’organisation de la CAN 2025, en faveur de l’Egypte et d’une attribution de la CAN 2027, des rumeurs parlent d’un report de cette 35e édition.
En effet, selon des indiscrétions, la période choisie par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de Fouzi Lekjaa n’est pas du goût du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino. En fait, les Marocains ont programmé la phase finale de la CAN 2025 à cheval entre juin et juillet 2025, mais la direction de la FIFA voudrait imposer un autre calendrier pour cette période.
La CAN au Maroc reportée ?
Les dirigeants de l’Instance footballistique mondiale devrait programmer la coupe du monde des clubs entre juin et juillet 2025 et c’est pour cette raison que Gianni Infantino et ses collaborateurs comptent demander aux Marocains de reporter la tenue de la CAN 2025 vers l’hiver 2026. Sauf que la Confédération africaine de football avait décidé auparavant que la CAN 2023 sera la dernière qui aura lieu en hiver, en raison des déboires vécus par les joueurs africains dans leurs clubs en Europe.
Pire encore, reporter la CAN 2025 à janvier 2026 serait contreproductif dans la mesure où cette édition aura lieu à la même année que la Coupe du monde 2026 dont la phase finale est programmée en été au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Cela va être trop de compétitions d’envergure pour la même année, que ce soit pour les joueurs, les fédérations et surtout les clubs employeurs. Et si la FIFA compte insister sur le report de la CAN 2025, ce sera une énorme pression sur l’épaule de la Fédération marocaine.
#TDA 🌍 – L’idée semble déjà bien avancée : la CAN 2025 au Maroc devrait bien se dérouler au mois de juin et juillet 😏 pic.twitter.com/aQqToMgtfq
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) October 2, 2023