La CAF se retrouve dans de sales draps

La CAF se retrouve dans de sales draps

La CAF se trouve dans une gravissime situation. Les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024) qui devaient commencer entre le 22 et le 24 septembre n’ont pas pu avoir lieu et ont été finalement reportés à une date ultérieure, et ce, par la Confédération africaine de football (CAF) qui se retrouve dans des sales draps en raison de son incapacité à trouver un pays hôte pour la prochaine édition.

En effet, l’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe n’arrive pas à trouver un pays hôte pour la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations alors que l’édition précédente a eu un succès retentissant au niveau des stades algériens. L’entame des éliminatoires du CHAN 2024 devait avoir lieu entre le 28 et le 30 juillet 2023, mais elle a du être reportée car le système de compétition exige de connaître le pays hôte avant de lancer les éliminatoires.

Aucun pays ne veut accueillir le CHAN

Mais voilà que les instances de la CAF n’arrivent toujours pas à trouver un pays organisateur, ce qui les a amenés à reporter encore une fois le lancement des éliminatoires qui devait se dérouler en septembre et se poursuivre en octobre, en décembre et en mars 2024. Les dirigeants de la CAF ne semblent pas être séduits par la candidature commune du Congo et de la RD Congo, deux pays qui se sont proposés de l’accueil conjointement.

Donc, l’Instance footballistique africaine se retrouve dans de sales draps et ses dirigeants savent qu’ils ne peuvent plus rien demander à l’Algérie, eux qui lui ont tourné le dos quand le pays qui a réussi le CHAN 2023 et la CAN des U17, avait postulé pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux ont appelé Patrice Motsepe à demander au Maroc d’accueillir cette nouvelle édition du CHAN. Une façon de le mettre devant ses responsabilités quand son organisation a privilégié le Maroc de Fouzi Lekjaa dans l’accueil de la CAN 2025.