CAN 2025 : Le Maroc se retire comme l’Algérie ?

Et si le Maroc jouait un mauvais tour à la CAF ? Le feuilleton de l’organisation de la Coupe d’Afrique nations (CAN 2025), après son retrait à la Guinée, semble vouloir reporter son épilogue, pour après l’annonce du pays hôte, programmée pour mercredi 27 septembre. L’annonce du retrait de la candidature de l’Algérie risque d’être la première de plusieurs autres annonces.

En effet, la Fédération algérienne de football (FAF) qui a un nouveau président en la personne de Walid Sadi, a annoncé officiellement, ce mardi, le retrait de la candidature de l’Algérie pour l’accueil de la CAN 2025 et de la CAN 2027. En fait, d’aucuns savent maintenant que la CAN 2025 sera attribuée au Maroc dont les dirigeants du football ont une forte influence sur les membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc n’est pas prêt

Mais visiblement, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de Fouzi Lekjaa n’est pas totalement prête à organiser une phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN), surtout pas celle de 2025 qui n’est pas si lointaine que cela. Selon des indiscrétions, la FRMF compte annoncer son retrait de l’accueil de la CAN 2025, mais Fouzi Lekjaa ne veut pas renoncer définitivement à l’idée d’accueillir une édition de la CAN.

Le Maroc veut la CAN 2027

C’est dans cette optique que les dirigeants du football marocain chercheraient à négocier un deal qui leur ouvrirait la porte à l’accueil de la CAN 2027 au lieu de celle de 2025. Dans ce cas, ce sera au détriment du Sénégal que les membres du ComEx de la CAF ont choisi pour organiser l’édition de 2027. Le travail de coulisses pourra-t-il permettre au Maroc d’écarter, ou même spolier, deux nations en toute impunité ? Le Sénégal étant incapable d’accueillir la CAN 2025, la Fédération sénégalaise n’acceptera pas le deal, sauf si elle serait assurée d’organiser la CAN 2029.

En tout état de cause, le Maroc ne serait pas vraiment prêt à organiser la CAN 2025 alors qu’il a tout fait dans les coulisses de la CAF pour empêcher l’Algérie de l’accueillir. En réalité, ce sont des raisons économiques qui expliquent cette situation, les autorités marocaines n’ayant pas les ressources nécessaires pour organiser un tournoi de grande envergure.

Pire encore, le dernier séisme qui a frappé Marrakech faisant près de 3.000 morts et des dizaines de milliers de sinistrés est venu rappeler aux responsables du football marocain qu’il serait scandaleux de dépenser des grosses sommes pour des activités de « prestige », au moment où une partie du peuple marocain se sent abandonné par les autorités publiques et le palais royal de Mohammed VI. C’est peut-être ces deux raisons principales (économie et séisme) qui vont amener les Marocains à renoncer à organiser la CAN 2025 et tenter de s’approprier celle de 2027.

1 réflexion sur “CAN 2025 : Le Maroc se retire comme l’Algérie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut