La 2e étoile de l’USM Alger fait polémique en Algérie et en… Égypte

La 2e étoile de l'USM Alger fait polémique en Algérie et en... Égypte 1

Les supporters en Algérie semblent en manque de polémique, au point où la victoire de l’USM Alger en super coupe d’Afrique est devenue une source de débats stériles. Mais il faut dire que la source de cette polémique vient d’une action « discutable » de la direction du club algérois.

En effet, après son sacre, début juin, en coupe de la CAF face aux Tanzaniens de Young Africans, la direction usmiste a effectué un changement dans le logo du club pour y mettre une étoile, symbole d’une victoire sur le plan continental. A l’époque déjà, cette action a suscité une polémique entre les supporters, particulièrement ceux du MC Alger qui rappelaient à leurs « adversaires » de l’USMA, que l’étoile était réservée aux vainqueurs de la Ligue des champions ou de son ancêtre, la coupe d’Afrique des clubs champions.

Une nouvelle étoile et une nouvelle polémique

Mais la polémique s’est sérieusement accentuée après la victoire, vendredi 15 septembre, de l’USM Alger en super coupe d’Afrique, lors de sa rencontre (1-0) face à Al Ahly du Caire, vainqueur de la Ligue des champions, à Riyad, en Arabie saoudite. A la suite de ce nouveau sacre du club de Soustara, la direction a décidé d’ajouter une seconde étoile sur le logo du club.

Il faut dire que cette décision a provoqué un torrent de critiques, pas seulement des supporters du Mouloudia, mais aussi de nombreux Algériens. Les réseaux sociaux se sont déchaînés contre les dirigeants de l’USMA accusés d’avoir « humilié » et « ridiculisé » les Algériens et l’Algérie. Certains usent même de sarcasme comme celui qui a affirmé que « le prochain match contre Khenchela, ils vont ajouter une étoile en cas de victoire ».

Cependant, cette fois, la polémique n’est pas restée en Algérie. Elle s’est déplacée même vers l’Égypte où des fans du club cairote d’Al Ahly ont réagi à l’inscription par l’USMA de sa deuxième étoile. C’est le cas d’une page Facebook suivie par plus de 230.000 abonnés qui a publié mardi l’image du logo d’Al Ahly, avec une légende en référence à la polémique algérienne.

En effet, cette page Facebook égyptienne a publié le logo d’Al Ahly avec 35 étoiles, avec le commentaire : « Al Ahly égyptien aujourd’hui s’il agit avec la logique des Algériens ». Une façon de dire qu’Al Ahly se contente seulement de 11 étoiles, symboles des 11 Ligues des champions remportées entre 1982 et 2023 et que les dirigeants du club cairote ne mettent pas sur le logo pour les 24 autres trophées arrachés, y compris les super coupes d’Afrique et celles de la CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *