CAN 2024 : Voici comment se déroulera le tirage au sort

CAN 2024 : Voici comment se déroulera le tirage au sort 1

La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) en Côte d’Ivoire approche à grands pas. Après la fin des qualifications pour cet événement tant attendu sur le continent africain, tous les regards sont désormais tournés vers le tirage au sort.

Le rideau est tombé le week-end dernier sur la phase de qualification pour la CAN, dévoilant l’identité des 23 équipes officiellement qualifiées pour le tournoi, en plus du pays hôte, la Côte d’Ivoire. Les équipes seront réparties sur 6 groupes au total, chacun comprenant 4 équipes.

Le premier et le deuxième de chaque groupe obtiendront leur place pour les huitièmes de finale, ainsi que les 4 meilleures équipes classées en troisième position, comme cela s’est produit lors des éditions précédentes en Égypte en 2019 et au Cameroun en 2022.

Selon des sources médiatiques citant la Confédération africaine de football, lors de ce tirage au sort, les équipes seront classées en fonction du classement FIFA le plus récent. La date de la tenue du tirage au sort est fixée au 12 octobre, ce qui signifie que ce sera le classement FIFA de septembre qui sera pris en compte, et il devrait être publié le 21 de ce mois.

Les chapeaux probables pour la CAN 2024

D’après le classement actuel datant du mois d’août, les équipes du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Égypte se trouvent dans le premier chapeau. S’ajoute à cette liste, la Côte d’Ivoire, pays hôte. Le classement FIFA ne devrait pas connaitre de changement notoire.

Le deuxième niveau de classement comprend le Nigeria, le Cameroun, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana et l’Afrique du Sud. Quant au troisième niveau, il est composé de la République démocratique du Congo, du Cap-Vert, de la Guinée, de la Zambie, de la Guinée équatoriale et de la Mauritanie. Enfin, le quatrième chapeau inclut la Guinée-Bissau, le Mozambique, la Namibie, l’Angola, la Gambie et la Tanzanie.