Djamel Belmadi : Ses propos très forts dans l’After de RMC

Djamel Belmadi : Ses propos très forts dans l'After de RMC 1

Lors de l’émission After Foot diffusée exceptionnellement depuis Alger, Djamel Belmadi s’est exprimé sans ambages, sur de nombreux sujets liés à ses projets et ses ambitions pour le football algérien. Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie a parlé de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), de la Coupe du Monde, en passant par les défis qui l’attendent et ses objectifs avec les verts.

Djamel Belmadi ne cache pas son obsession pour la victoire. Il rappelle que l’équipe nationale algérienne a connu un succès retentissant en remportant la CAN en 2019, un sacre qu’il aspire à répéter en 2024. Cependant, il reconnaît que la tâche ne sera pas facile, car les attentes envers l’équipe sont élevées et la compétition africaine est de plus en plus, difficile.

Pour cette fois, le sélectionneur des fennecs préfère donc se montrer raisonnable. « J’ai envie de jouer une demi-finale, une finale à la prochaine CAN (…) Nous sommes sorties au premier tour de la dernière CAN, donc ce serai osé de dire qu’on va aller gagner la prochaine coupe d’Afrique. On aura des objectifs, on les garde dans le groupe, mais sachez que la culture de la gagne m’obsède », a-t-il affirmé.

Djamel Belmadi évoque l’échec contre le Cameroun

L’échec lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 reste une source de déception pour Djamel Belmadi. Il révèle qu’il avait pensé à l’idée de partir vers d’autres horizons, mais il a choisi de rester avec les verts dans le but de rendre le peuple algérien heureux à nouveau. Il a également reconnu que l’équipe d’Algérie était désormais attendue partout et que les équipes adverses les connaissaient mieux.

« La coupe du monde était notre objectif absolu, et ça nous a vraiment choqué de ne pas la faire. J’aurais pu partir après cet échec, et partir dans les pays du Golfe car c’est la mode en ce moment. Mais j’ai envie de rendre heureux à nouveau le peuple d’Algérie,» a-t-il confié. Et d’ajouter, « y’a eu une période, les gens nous attendaient pas, on a gagné une CAN, et ça a duré pendant pratiquement 3 ans. Y’a eu ensuite un gros échec, sortir au premier tour de la CAN quand tu es champion d’Afrique, c’est un échec. Et 2 mois après, nous avons connu un autre grand échec, pour pleins de raisons. Aujourd’hui on est attendu partout, les équipes nous connaissent.»

L’heure est au rajeunissement de l’effectif

Belmadi a évoqué le processus de rajeunissement de l’équipe nationale algérienne, soulignant que l’intégration de jeunes talents était en cours, bien que cela prenne du temps. Il cite le match de la Tanzanie comme exemple de rajeunissement, qui a permis de tester de nouveaux talents et de préparer l’avenir de l’équipe. Selon lui, cette démarche est essentielle pour assurer la pérennité et la réussite de l’équipe nationale.

« L’équipe nationale est aujourd’hui en pleine reconstruction. Notre but est de régénéré le groupe et d’incorporer un maximum de joueurs. Donc avoir des résultats immédiatement, ce n’est pas évident mais il faudra que ça vienne rapidement,» soutient-il.

Match France – Algérie, ce qu’en pense Djamel Belmadi

Réagissant à la proposition du présentateur de l’émission After Foot d’organiser un match amical entre la France et l’Algérie, Belmadi a rappelé que cette idée avait été discutée à l’époque des anciens présidents des deux fédérations, Zetchi et Le Graët. Affronter l’équipe française susciterait un grand intérêt, estime Belmadi, tant pour les fans algériens et Français que pour les amateurs de football du monde entier. Il révèle à ce propos, que « à l’époque de Zetchi et Le Graët, une idée de match Algérie – France était sur la table. Jouer la France, c’est spécial. On veut jouer contre les meilleurs. C’est un match que beaucoup voudraient voir ».

Djamel Belmadi s’adresse aux Marocains

A la fin, le sélectionneur algérien a témoigné sa solidarité envers les victimes du récent séisme au Maroc, exprimant sa compassion envers le pays voisin en cette période de tragédie. « J’adresse mes sincères condoléances aux victimes du séisme au Maroc. On est de tout cœur avec eux. Qu’Allah leur facilite et que tout rendre dans l’ordre InshAllah,» déclare-t-il.