L’Algérie hors de course pour les prochaines Coupes d’Afrique 2025 et 2027 ?

L'Algérie hors de course pour les prochaines Coupes d'Afrique 2025 et 2027 ? 1

Algérie – Le feuilleton polémique autour de l’organisation de la 35e et de la 36e éditions de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et CAN 2027) s’approche à grands pas de son épilogue. L’annonce des pays appelés à accueillir ces deux éditions, initialement prévue pour avant le mois de septembre, comme indiqué par la CAF, devrait avoir lieu dans plus d’un mois.

En effet, l’on croit savoir que l’annonce des noms des pays qui accueilleront la CAN 2025 et la CAN 2027 aura lieu le même jour que le tirage au sort de la CAN 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Et ce tirage au sort est programmé par la Confédération africaine de football (CAF) pour le 12 octobre 2023. Ce jour-là, nous connaîtrons non seulement les pays que l’équipe d’Algérie affrontera lors de la phase finale de la CAN ivoirienne, mais aussi ceux qui accueilleront la CAN 2025 et la CAN 2027.

CAN 2025 et 2027 : l’Algérie écartée de la l’organisation ?

Mais selon un article du quotidien algérien, El Watan, les Algériens seront déçus par l’annonce que fera ce jour-là l’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe. En effet, pour la CAN 2025, le quotidien francophone rejoint l’avis du journaliste algérien de BeIN Sport, Hafid Derradji, qui affirme depuis une année que la CAN 2025 est attribuée au Maroc, avant même qu’elle ne soit retirée à la Guinée.

Selon cette hypothèse, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a une grande influence sur les membres du Comité exécutif (ComEx) de la CAF qu’il a instruits de voter pour son pays, au détriment de l’Algérie et des autres pays candidats. D’ailleurs, cela fait longtemps que les Algériens ont cessé de rêver d’accueillir la CAN 2025, particulièrement depuis la défaite de l’ex-président de la FAF, Djahid Zefizef, dans l’élection au ComEx de la CAF.

Mais selon El Watan, même la CAN 2027 ne serait pas confiée à l’Algérie qui a aussi déposé sa candidature pour cette 36e édition du tournoi continental. Pourtant, l’Algérie a déposé sa candidature pour l’accueil de la CAN 2027 pour faciliter la tâche à la CAF qui était appelée à départager entre l’Algérie et le Maroc l’organisation de la CAN 2025. Mais le quotidien algérien précise ce jeudi 31 octobre que les membres du ComEx de la CAF ont opté pour le Sénégal pour accueillir la CAN 2027. Ce qui fait que l’Algérie sera hors course pour les deux CAN. Et comment ne pas penser à un complot anti-Algérien au sein de la CAF ?

1 Comment

  1. Aujourd’hui c’est 31 Août et ce n’est pas Octobre!!!!!
    Il faut travailler sur les coulisses. C’est l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *